Critique de lalivedeslivres

J'ai adoré ce roman. Lu très vite, avec le sourire aux lèvres car l'écriture est vive, pleine d'humour et de tendresse, et même dans les moments poignants de ces vies plus ou moins cabossée qui se déroulent des années 1970 à aujourd'hui, la narratrice a visiblement une allergie au pathos. Je n'ai pas connu cette période et j'ai trouvé dans ce livre une puissante évocation des émotions et des bouleversements intérieurs qui secouaient ces jeunes pleins d'illusions. On voit la narratrice se lancer dans une aventure amoureuse en croyant dur comme fer qu'il est possible de vaincre la jalousie, le désir de possession, le couple traditionnel... et se « ramasser » cruellement. Elle fait partie du Mouvement de libération des femmes, et donc il y a une partie d'elle qui reste combative, qui continue à vivre comme si rien ne s'était passé, qui interdit à l'autre, celle en qui quelque chose est cassé à l'intérieur, de se manifester.
C'est peut-être pour cette raison que cinquante ans plus tard elle a tant de mal à supporter de voir remonter à la surface cet ancien chagrin jamais soldé. J'ai particulièrement aimé la façon dont la narratrice, aujourd'hui, dialogue avec celle qu'elle était à vingt ans, dont elle relit le journal avec agacement. Elle n'est pas tendre avec cette autre elle-même, ni avec l'homme avec qui elle vit, elle peut être assez cruelle même. Mais elle n'est pas devenue amère ni passive, et certains moments particulièrement « punchy » du livre sont les soirées où, entre copines de cette génération, elles constatent qu'elles ne sont pas prêtes du tout à se laisser « enfermer dans le ghetto des vieux ».
Deux passages particulièrement émouvants : le voyage en Calabre des deux amants pour l'époque ancienne, et leur nuit de vagabondage dans Paris, quand à la fin du livre ils finissent par se revoir.

Lien : https://irina.kledantec@gmai..