AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246824718
208 pages
Grasset (07/04/2021)
2.5/5   5 notes
Résumé :
69, c’est bien plus qu’une année érotique.

A 20 ans, la narratrice découvre la révolution, celle du désir et celle des barricades. Période étrange et bouleversante, quand bouillonne une révolte qui va bientôt donner naissance au Mouvement de libération des femmes.

Presque cinquante ans plus tard, elle a désormais 69 ans quand ressurgit dans sa vie Samuel, l’homme qu’elle a aimé à l’époque, d’un amour aussi bref qu’intense. Elle refuse ... >Voir plus
Que lire après 69Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre abandonné après une quarantaine de pages: il parle de personnes qui ne me touchent pas, je n'arrive pas à m'intéresser. Ce livre n'est certainement pas mauvais, il n'est pas pour moi c'est tout........................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce roman. Lu très vite, avec le sourire aux lèvres car l'écriture est vive, pleine d'humour et de tendresse, et même dans les moments poignants de ces vies plus ou moins cabossée qui se déroulent des années 1970 à aujourd'hui, la narratrice a visiblement une allergie au pathos. Je n'ai pas connu cette période et j'ai trouvé dans ce livre une puissante évocation des émotions et des bouleversements intérieurs qui secouaient ces jeunes pleins d'illusions. On voit la narratrice se lancer dans une aventure amoureuse en croyant dur comme fer qu'il est possible de vaincre la jalousie, le désir de possession, le couple traditionnel... et se « ramasser » cruellement. Elle fait partie du Mouvement de libération des femmes, et donc il y a une partie d'elle qui reste combative, qui continue à vivre comme si rien ne s'était passé, qui interdit à l'autre, celle en qui quelque chose est cassé à l'intérieur, de se manifester.
C'est peut-être pour cette raison que cinquante ans plus tard elle a tant de mal à supporter de voir remonter à la surface cet ancien chagrin jamais soldé. J'ai particulièrement aimé la façon dont la narratrice, aujourd'hui, dialogue avec celle qu'elle était à vingt ans, dont elle relit le journal avec agacement. Elle n'est pas tendre avec cette autre elle-même, ni avec l'homme avec qui elle vit, elle peut être assez cruelle même. Mais elle n'est pas devenue amère ni passive, et certains moments particulièrement « punchy » du livre sont les soirées où, entre copines de cette génération, elles constatent qu'elles ne sont pas prêtes du tout à se laisser « enfermer dans le ghetto des vieux ».
Deux passages particulièrement émouvants : le voyage en Calabre des deux amants pour l'époque ancienne, et leur nuit de vagabondage dans Paris, quand à la fin du livre ils finissent par se revoir.

Lien : https://irina.kledantec@gmai..
Commenter  J’apprécie          10
Autant le dire tout de suite mon ressenti sur ce livre est très mitigé. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. L'auteur débute son récit comme si elle parlait à une vieille connaissance... Sauf que le lecteur (enfin moi) ne dispose pas de toutes les clés de lecture pour comprendre certaines références et allusions. La majeure partie du livre m'est apparue comme décousue et je l'ai lu comme un observateur extérieur sans grand intérêt. La fin du livre rattrape le reste un peu et laisse mieux percevoir les thèmes de l'histoire : l'amour, la place des femmes, l'acceptation de soi au fil des âges, les souvenirs et ce que l'on en fait... Rendant vraiment dommage ce qui sera pour moi un rendez vous manqué
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis forcé pour avancer, mais impossible de le terminer. Clairement, je ne suis pas le public visé. L'histoire ne décolle pas, impossible de s'attacher à l'héroïne et le style est relativement lourd. Au suivant !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Juliette Kahane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Kahane
Juliette Kahane - Une fille .Juliette Kahane vous présente son ouvrage "Une fille" aux éditions de l'Olivier. Rentrée littéraire janvier 2015. http://www.mollat.com/livres/kahane-juliette-une-fille-9782823605327.html Notes de Musique : ?The Father, The Son, and The Harold Rubin? (by Ehran Elisha, Harold Rubin and Haim Elisha). Free Music Archive.
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}