Critique de EvlyneLeraut

Magnétique, éclairant après « Shanghaï-la-juive », «  Lisa Neumann » poursuit la découverte d'une famille, en l'occurrence celle des « Neumann » qui vivent dans l'ancienne colonie britannique à Hong Kong.
Entre la saga et les faits historiques avérés, ce récit est aussi un lever du voile sur l'idiosyncrasie de Hong Kong en 1997. Dans ce temps de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine.
Le jour même le père de l'héroïne disparaît brutalement. Lisa, sa fille doute. Elle ne croit pas un seul instant au suicide de son père Walter Neumann ni à une disparition volontaire. Où est-il ? Que se passe-t-il ? Lisa est perspicace et intuitive. Elle va creuser, chercher, fouiller dans les papiers de son père, juif et personnage sensible car riche et parfois une cible potentielle et controversée. Lisa est blessée dans sa chair, fébrile et inquiète. Tenace, de fil en aiguille elle va partir à Zurich en Suisse car elle se doute d'une sombre affaire d'argent enfoui dans les coffres en Suisse. Un nom heurte son esprit celui d'Arnold Schuler un ancien nazi. Un nom trouvé dans le carnet de son père.
Le roman change de cap. Nous sommes dans une réalité, celle de la spoliation des biens juifs. La transparence n'est pas de mise et pour la Suisse c'est un sujet encore tabou. Stefan, avocat et ancien amour de jeunesse va se charger de l'enquête. Lisa est en quête et de son père et de la vérité. Dans ce livre trépidant, un symbole, celui de Klimt. Lisa porte un collier que son père lui a offert, un identique à celui d'un des tableaux de Klimt. le filigrane de ce beau récit qui apporte le témoignage d'un passé qui n'en finit pas. Une relation entre Lisa et Stefan prend force et vigueur. Néanmoins, Lisa est assez superficielle et égoïste. Autant son côté familial est tenace et l'angoisse. Autant pour Stefan elle est comme une enfant gâtée, exigeante et capricieuse.
Ce roman est le kaléidoscope d'une destinée, celle de la famille Neumann. On ressent beaucoup d'empathie pour cette fratrie blessée dans sa chair et en proie aux tourments infinis. L'écriture alliée de Michèle Kahn renforce le récit et lui donne une âme. On pourrait donner à cette histoire plusieurs facettes, celle de l'amour, de l'évasion, de l'Histoire, la nôtre et celle du monde, dans une envolée exotique de couleurs et d'habitus. « Lisa Neumann » est magistral, nécessaire et frénétique. Publié par les majeures éditions le Passage.