Critique de Yggdrasila

Voici un très bel ouvrage consacré au génie du design d'Apple Jonathan Ive, soit Jony comme l'appelait Steeve Jobs.
Aujourd'hui Vice-président chargé du design industriel chez Apple, cet innovateur hors pair est un des plus brillants designers de sa génération.

Ce livre retrace tout son parcours depuis son enfance en Angleterre, en passant par sa vie d'étudiant, ses premiers pas dans le monde du travail puis enfin, comment il est arrivé chez Apple aux USA.
L'auteur nous fait partager la philosophie du design de ce brillant visionnaire, sa manière de travailler et de concevoir ses créations mais aussi l'influence qu'il a eu dans la manufacture de produits phares chez Apple.
Ce livre nous explique aussi les différentes phases de conception de l'iMac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad.

J'ai aimé la mise en page de l'ouvrage car les chapitres sont très aérés, ils se constituent de plusieurs paragraphes espacés.
Le livre possède également des photographies en noir et blanc du designer à différentes périodes de sa vie ainsi que des photos de certains projets, esquisses et prototypes.

J'ai trouvé très intéressant le fait qu'il y ait plusieurs témoignages de personnes ayant connu Jony. Ils sont basés principalement sur le travail et sur la personnalité très discrète mais si talentueuse du designer, ainsi que sur les différentes collaborations qu'il a connu au cours de sa carrière.
L'auteur nous fait partager les moments de succès de Jony, mais aussi les déceptions qu'il a pu connaître.
On retrouve également la relation privilégiée qu'il avait avec le grand Steeve Jobs.

Un très bon livre bien écrit par un expert d'Apple et journaliste au magazine Wired News.
Je le conseillerai à tous les curieux du monde du design et pas seulement aux fans de la marque à la pomme.
Une lecture très enrichissante.
Un grand merci à Babelio et à First Éditions pour l'envoi de ce petit bijou.