First (27/03/2014)
4.67/5   3 notes
Jonathan Ive est Anglais. Il est designer industriel et travaille chez Apple depuis 1996. Il a réalisé avec un immense succès le design des iMac, iPod, iPhone, iPad. Devenu Vice-président chargé du design industriel, il a imposé, en compagnie de Steve Jobs, le design comme une priorité pour la firme. Anobli par la reine du Royaume-Uni en 2012, il reste cependant quelqu'un de discret. Steve Jobs l'appelait "Jony".

Voici enfin l'histoire de Jony Ive, le... >Voir plus
Que lire après Jony Ive. Le génial designer d'AppleVoir plus
Voici un très bel ouvrage consacré au génie du design d'Apple Jonathan Ive, soit Jony comme l'appelait Steeve Jobs.
Aujourd'hui Vice-président chargé du design industriel chez Apple, cet innovateur hors pair est un des plus brillants designers de sa génération.

Ce livre retrace tout son parcours depuis son enfance en Angleterre, en passant par sa vie d'étudiant, ses premiers pas dans le monde du travail puis enfin, comment il est arrivé chez Apple aux USA.
L'auteur nous fait partager la philosophie du design de ce brillant visionnaire, sa manière de travailler et de concevoir ses créations mais aussi l'influence qu'il a eu dans la manufacture de produits phares chez Apple.
Ce livre nous explique aussi les différentes phases de conception de l'iMac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad.

J'ai aimé la mise en page de l'ouvrage car les chapitres sont très aérés, ils se constituent de plusieurs paragraphes espacés.
Le livre possède également des photographies en noir et blanc du designer à différentes périodes de sa vie ainsi que des photos de certains projets, esquisses et prototypes.

J'ai trouvé très intéressant le fait qu'il y ait plusieurs témoignages de personnes ayant connu Jony. Ils sont basés principalement sur le travail et sur la personnalité très discrète mais si talentueuse du designer, ainsi que sur les différentes collaborations qu'il a connu au cours de sa carrière.
L'auteur nous fait partager les moments de succès de Jony, mais aussi les déceptions qu'il a pu connaître.
On retrouve également la relation privilégiée qu'il avait avec le grand Steeve Jobs.

Un très bon livre bien écrit par un expert d'Apple et journaliste au magazine Wired News.
Je le conseillerai à tous les curieux du monde du design et pas seulement aux fans de la marque à la pomme.
Une lecture très enrichissante.
Un grand merci à Babelio et à First Éditions pour l'envoi de ce petit bijou.
Merci à Babelio et les éditions First Interactive pour cette masse critique.
Il y a quelques années, mon compagnon m'a « initiée » à Apple, c'est pourquoi j'ai choisis ce livre. Après ma lecture, cela fera un beau cadeau.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai appris plein de chose sur les écoles de design en Angleterre, la société Appel, son historique, son évolution. Mais aussi sur les techniques de fabrications, les matériaux, la technologie, …

Ce livre suit tous le parcourt de Jonathan Ive ; son enfance, ses études, ses premiers jobs, son entrée chez Apple, les restructurations, les changements de management, les luttes d'influence entre le design et l'ingénierie, … C'est vraiment très intéressant. le propos reste très accessible malgré le sujet assez pointu. Les chapitres sont bien faits et structurent bien les différentes étapes dans la vie de Jony Ive. J'ai trouvé le texte encore plus prenant après le retour de Steve Jobs. Voir le redressement de la société et sa mutation vers ce que l'on connait aujourd'hui, l'étude de chaque produit qui sont maintenant dans nos poches et sur nos bureaux, … C'est vraiment passionnant.

À chaque description d'un projet, d'une création, j'avais envie de faire une recherche sur internet pour voir une image. le livre contient deux séries de pages avec des photos de réalisations de Jony et des photos de l'équipe. J'ai trouvé ça très bien. Tout n'est pas représenté mais c'est un très bon soutient à la compréhension du processus de design.
Le livre lui-même parle du design de Jony Ive. C'est un livre épuré, la couverture est en noir et blanc un peu brillant, très épuré.

C'est un livre qui nous fait regarder les produits Mac avec un autre regard. Je savais que le prix plus élevé était dû au design. Maintenant je sais exactement le travail et les investissements que cela représente. J'aurai donc moins de mal à payer cette petite parcelle de rêve qu'apporte le design.

Lien : http://www.chez-mara.be/lect..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique. La critique arrive un peu tard mais le livre m'est parvenu juste avant les vacances et je partais un peu en décalé (en septembre)
De retour et avec une connexion, je vous fais part de mon avis sur ce livre!
J'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'histoire d'Apple , plus que dans la bio de Jonathan Ive. En fait, la première partie nous parle plus de recrutement, de business model que de la vie de jony Ive mais c'est bien écrit, cela se lit comme un roman.
Je le conseille vivement pour en savoir plus sur les stratégies d'Apple.

Dans une ère où tout changeait très vite, Ive a compris que le style avait un effet corrosif sur le design en faisant paraître les produits démodés avant l'heure. En renonçant au style, il a découvert qu'il pouvait non seulement augmenter leur longévité, mais qu'il pouvait en outre se concentrer sur l'authenticité à laquelle tous les designers aspirent, mais qu'ils atteignent rarement.
Vous ne pratiquez pas vraiment votre art si vous vous contentez de créer une superbe forme et que vous n'en faites rien.
"Inventer et innover, c'est une chose. Arriver à améliorer le cours des choses, c'en est une autre, plus difficile."
Jony Ive