Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Dans La Team Batista, point d'organisation mafieuse à l'horizon, quoique, mais une immersion au coeur d'un hôpital, et plus particulièrement au sein du service de chirurgie cardiaque dirigé par le Dr Kiryu. La Team Batista c'est The Dream Team puisqu'elle enchaîne les succès lors d'une opération particulièrement périlleuse de « reconstruction par réduction du ventricule gauche ».

Composée des « Sept Glorieux », trois chirurgiens, un pathologiste, un ingénieur clinicien, un anesthésiste et une infirmière, l'équipe vient pourtant de connaitre ses premiers échecs : trois décès successifs en peropératoire. Des morts inexpliquées pour le chirurgien en chef et qui contraint le directeur de l'hôpital, Takashina, à ouvrir une enquête interne. Mais plutôt que la donner au service concerné, le service de gestion des risques, c'est le Dr Tagushi qui en hérite. Ce neurologue, qui dirige le « cabinet des grognons », n'a pas particulièrement d'amis au sein de l'hôpital, et passe ses journées à écouter les patients envoyés par ses collègues et boire du café. Pourquoi lui demander à lui ? Qu'est-il censé découvrir ? Des erreurs médicales, ou bien pire… ?

Avis en demi-teinte pour ce roman policier. J'ai vraiment apprécié la première partie avec l'enquête portée par Taguchi, un homme délicieusement nonchalant et sans filtre. Mais par la suite, j'ai eu un peu de mal avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui selon moi déséquilibre la dynamique. Si on finit par s'habituer à sa présence et ses démonstrations de fin psychologue, la dernière partie marque malheureusement le coup de grâce via des évènements et révélations qui sont peu crédibles. Je pense qu'il y a des subtilités que nous ne comprenons pas forcément en tant que français ou européen, et lisant de plus en plus de littérature japonaise je constate qu'une fois sur trois des éléments m'échappent. Ici, on décèle une volonté de dénoncer le système médical du pays, que ce soit les aberrations concernant les pratiques opératoires autorisées (ou non), ou concernant la gestion d'une structure hospitalière.  J'ai trouvé les descriptions des interventions très réalistes, et en lisant la biographie de l'auteur on comprend pourquoi, puisque Takeru Kaido est médecin.

Pour info, ce roman a été publié en 2006, et fut classé parmi les meilleurs romans de l'année par la revue Shukan Bunshun.