Mai Beck (Traducteur)
Atelier Akatombo (14/10/2021)
3.55/5   11 notes

Le Dr Taguchi, qui n’a aucun goût pour le carriérisme mais cultive celui « des choses éphémères », apprécie sa paisible routine au sein du « cabinet des grognons ». Flanqué de l’influente infirmière Fujiwara, il passe ses journées à écouter ses patients âgés lui raconter leurs petits soucis et à siroter du café. Cette quiétude vole en éclats lorsque le directeur de l’hôpital lui demande de mener une discrète enquête sur la Team Batista. Dirigée par ... >Voir plus
Que lire après La team BatistaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On connaissait les sept mercenaires, les sept péchés capitaux, les sept merveilles du monde : voici maintenant les « Sept Glorieux », membres émérites de la Team Batista, équipe d'élite de chirurgie cardiologique de l'hôpital Tōjō.

Sous la férule du Docteur Kiryū, ils réalisent des opérations de réduction ventriculaire que personne au monde n'ose tenter, avec un taux de réussite exemplaire. Jusqu'au premier échec qui va entraîner le décès du patient. Puis un deuxième. Et encore un autre…

Le doute s'installe, dans l'équipe comme à la tête de l'hôpital où le directeur charge le jeune Docteur Taguchi, neurologue anti-carriériste, d'enquêter sur ces décès suspects en intégrant de l'intérieur la Team Batista.

Rejoint par un mystérieux et rentre-dedans fonctionnaire du ministère, Taguchi va tenter de trouver la faille qui dérègle mortellement cette équipe si soudée. D'autant que les enjeux dépassent manifestement le seul cadre de l'hôpital japonais…

Appréciant le genre du polar médical, j'ai plongé avec délice dans La Team Batista de Takeru Kaidō, traduit par Mai Beck et Dominique Sylvain. La première partie, toute en rythme et mystères tient ses promesses et s'avale d'un trait.

Baisse de tension malheureusement ensuite, sous le coup d'une intrigue qui se perd un peu dans un trop plein d'approches psychologiques et de quelques scènes improbables, mais aussi lassé par ce duo d'enquêteurs qui ne déclenchent aucune empathie, bien au contraire.

Et là où d'habitude, les ambiances et atmosphères japonaises exercent sur moi un complément d'attractivité face à des marqueurs culturels si éloignés des miens et à la fois si attirants, ce huis-clos hospitalier n'y répond pas en ne s'aventurant guère hors les murs.

Une fois n'est pas coutume, retour en demi-teinte donc pour ce polar japonais. Ce qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte du genre, ne serait-ce que pour saluer l'éclectisme des parutions proposées par l'atelier Akatombo !
Dans La Team Batista, point d'organisation mafieuse à l'horizon, quoique, mais une immersion au coeur d'un hôpital, et plus particulièrement au sein du service de chirurgie cardiaque dirigé par le Dr Kiryu. La Team Batista c'est The Dream Team puisqu'elle enchaîne les succès lors d'une opération particulièrement périlleuse de « reconstruction par réduction du ventricule gauche ».

Composée des « Sept Glorieux », trois chirurgiens, un pathologiste, un ingénieur clinicien, un anesthésiste et une infirmière, l'équipe vient pourtant de connaitre ses premiers échecs : trois décès successifs en peropératoire. Des morts inexpliquées pour le chirurgien en chef et qui contraint le directeur de l'hôpital, Takashina, à ouvrir une enquête interne. Mais plutôt que la donner au service concerné, le service de gestion des risques, c'est le Dr Tagushi qui en hérite. Ce neurologue, qui dirige le « cabinet des grognons », n'a pas particulièrement d'amis au sein de l'hôpital, et passe ses journées à écouter les patients envoyés par ses collègues et boire du café. Pourquoi lui demander à lui ? Qu'est-il censé découvrir ? Des erreurs médicales, ou bien pire… ?

Avis en demi-teinte pour ce roman policier. J'ai vraiment apprécié la première partie avec l'enquête portée par Taguchi, un homme délicieusement nonchalant et sans filtre. Mais par la suite, j'ai eu un peu de mal avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui selon moi déséquilibre la dynamique. Si on finit par s'habituer à sa présence et ses démonstrations de fin psychologue, la dernière partie marque malheureusement le coup de grâce via des évènements et révélations qui sont peu crédibles. Je pense qu'il y a des subtilités que nous ne comprenons pas forcément en tant que français ou européen, et lisant de plus en plus de littérature japonaise je constate qu'une fois sur trois des éléments m'échappent. Ici, on décèle une volonté de dénoncer le système médical du pays, que ce soit les aberrations concernant les pratiques opératoires autorisées (ou non), ou concernant la gestion d'une structure hospitalière.  J'ai trouvé les descriptions des interventions très réalistes, et en lisant la biographie de l'auteur on comprend pourquoi, puisque Takeru Kaido est médecin.

Pour info, ce roman a été publié en 2006, et fut classé parmi les meilleurs romans de l'année par la revue Shukan Bunshun.
Merci,aux éditions Akatombo et à Babelio, pour l'envoi de ce roman policier japonnais . La première de couverture nous situe le contexte : dans le flou d'une salle d'opération .
La Team Batista de Takeru kaidõ pseudonyme d'un professeur de médecine . C'est entre deux ouvrages de médecine qu'il écrit ce roman ce déroulant dans un hôpital, au service de chirurgie cardiaque . L'équipe de l'éminent chirurgien Kairu est composée de 7 membres , surnommée
La Team Batista " ,fleuron de l'hôpital Tõjõ .
Kairu utilisé une technique de pointe pour opérer avec succès le coeur de patients venant de tout le Japon . Pour l'opération de l'ultime chance . Mais , suite à 3 échecs consécutifs , créant le trouble dans la Team et tout l'ho . le directeur voulant comprendre ce qui c'est réellement passé demande au docteur Könei Taguchi , un neurologue , étranger au service de chirurgie . Il dirige un service ayant pour patients surtout des personnes âgées . Sa salle de consultation est appelée par les collègues de l'hôpital : " le cabinet des grognons". le docteur Taguchi y passe ses journées à écouter ses patients âgées lui raconter leurs petits soucis et à boire des cafés.
Le docteur Taguchi accepté la mission que lui propose le directeur , de mener une enquête discrète sur la Team . Il reçoit les membres individuellement et qu'ils lui parlent de leurs ressenties,lors des différentes opérations . Cequ ils pensent de ces accidents qui viennent ternir la réputation de Kairu , à un moment où les médias se passionnent pour l'un de ses patients : un jeune guérilleros africain.
L'arrivée tonitruante d'un fonctionnaire du ministère de la santé : Shiratori , conseiller technique, venant l'aider dans son enquête . le directeur le lui présente comme " un monstre de logique" . L'enquête prend un nouveau rythme avec sa façon atypique de la mener,son dynamisme, ses démonstrations singulières de psychologie . Arriveront-ils à mener à bien cette enquête hors norme et trouver la cause de ces décès ? Les indices ne nous permettant pas de deviner ce qui c'est réellement passé.les décès au cours des
Interventions sont-ils dû à une défaillance de la Team ou à un acte volontaire . Il nous faudra attendre avec impatience les dernières pages pour connaître le dénouement que je qualifierai de surprenant !
C'est un roman policier au scénario original dans le microscome d'un hôpital et de la culture japonaise
La lecture du livre est aisée avec la liste et la fonction des différents personnages en début de livre je vous en conseillé la lecture, bon moment de détente assurée.

S'il y a bien une figure quasi intouchable au sein d'un hôpital, c'est celle du chirurgien. Il arrive dans le bloc tel un chevalier pourfendeur du Mal. Fort de ses connaissances, il donne des consignes éclairées et claires à son équipe, suit un plan d'attaque précis, méthodique, stratégique. Il fait face aux imprévus. Alors avec une telle aura, difficile d'imaginer une quelconque faille dans le marbre d'une telle statue. Mais quand des patients décèdent sur la table ou quelques jours après, un voile trouble se diffuse bien au delà du bloc opératoire. C'est sur ce trouble que s'appuie "La team Batista", un roman de Takeru Kaido, paru aux éditions Atelier Akotombo.

Le neurologue Taguchi ne recherche pas la gloire. Il vivote de consultations externes dans un hôpital. Rien ne le prédestinait à se retrouver mandaté par le directeur afin de mener l'enquête sur la team Batista, une équipe menée par le brillant docteur Kiryu, chirurgien cardiaque de son état. Fort d'une réussite presque insolente au démarrage, elle a perdu de sa superbe avec plusieurs décès péropératoires qui inquiétent le docteur et directeur Takashina. Taguchi accepte la mission mais il ne s'attendait pas à devoir s'associer à un excentrique fonctionnaire du ministère de la Santé, Shiratori, qui va l'emmener sur des terrains d'investigation insoupçonnés.

Il y a bien longtemps que je n'avais lu de polar médical. il était écrit par Martin Winckler. Mais c'était une première de découvrir le style nippon s'emparer de cette trame! Takeru Kaido propose ici un duo assez surprenant qui, somme toute, ne fonctionne pas trop mal, avec ce fantasque Shiratori et cet énigmatique Taguchi, cherchant la signification des prénoms de ses interlocuteurs. L'auteur a publié 9 romans avec ce duo qui a bien fonctionné au pays du soleil levant. La team Batista a réussi à présenter le duo mais l'intrigue en elle-même mériterait plus d'épaisseur, de cohérence, voire par moment de vraisemblance. il a le mérite de mettre en évidence l'importance de la réputation dans cette branche professionnelle, au Japon comme en France. Gageons que les prochaines sorties seront plus abouties car plus axées sur l'intrigue que sur l'installation des personnages. Sans être raté, la team Batista laisse un petit goût d'inabouti qui pourrait très vite s'estomper. A suivre si la libelulle rouge a prévu de poursuivre la traduction de la saga Taguchi/Shiratori.
C'est l'histoire du Dr Taguchi qui est neurologue. Il reçoit les patients des autres médecins et les laissent parler. Ils vident leur sacs. Dans le même hôpital, il a la team Batista. Cette équipe est dirigée par le Dr Kiryū qui est cardiologue. Il a mis en place une technique particulière pour opérer le coeur. Les patients viennent de tout le Japon pour se faire opérer. Les opérations sont des succès. Mais il y a eu trois échecs et les patients sont décédés. le directeur de l'hôpital demande à Taguchi de mener une enquête sur l'équipe du Dr Kiryū. le Dr Taguchi va-t-il y arriver ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteur a une écriture fluide. J'ai bien aimé que l'enquête se passe dans un hôpital. Je trouve que ça change. Je trouve que le Dr Taguchi a beaucoup de patience. Notamment, quand un fonctionnaire du ministère de la santé arrive. Ce personnage est désagréable au possible. Ils doivent faire équipe ensemble. J'ai bien aimé la première partie où Taguchi parle avec chaque membre de l'équipe. Grâce à ça on en apprend beaucoup sur chaque personnage. le livre parle de la team Batista, d'enquête et de cardiologie.
Je remercie Babelio et les éditions Atelier akatombo pour la découverte de ce livre.

Si on devait abandonner le bistouri à la suite de la mort d’un patient, il n’y aurait plus un seul chirurgien dans ce monde.
Lundi 4 février
La vue depuis le bureau du directeur de l'hôpital me fascine.
C'est dans pareil moment que je me rends compte à quel point travailler dans un centre hospitalier universitaire n'est pas pour moi. La preuve : mon esprit s'évade déjà par la fenêtre. En tout cas, un sous-fifre dans mon genre n'a guère l'occasion d'être convoqué directement par le grand patron. Cette opportunité de constater mon inadaptation est peut-être une chance...