Critique de 5Arabella

Il s'agit du récit d'un homme qui raconte la vie dans sa petite ville, dans une époque instable, pendant laquelle les gens ordinaires essaient de vivre tant bien que mal entre deux armées d'occupation, dans un monde dans lequel la vie humaine n'a guerre de valeur, et la survie dépend essentiellement de la chance. Et puis lors de l'instauration de l'empire les choses ont l'air d'aller mieux, de se stabiliser, avant de tourner en un écrasement de la valeur des individus encore plus impitoyable, parce qu'un infiniment plus organisée et implacable, au gré des caprices d'un seul homme, dont le moyen le plus gigantesque et broyeur de vies humaines est la construction de cette muraille immense.

Un récit magnifiquement écrit, dans une très belle langue, sans pathos, comme de l'extérieur. le personnage principal est en quelque sorte observateur de sa propre vie, de ce qui arrive à ses voisins et à ses proches, et bien sûr à lui-même. C'est très fort et dense, un court récit mais qui je trouve laisse une trace forte. C'est très pensé et construit, mais c'est très adapté au sujet.