Ne nous fions pas au titre (que je n'ai toujours pas compris) mais au sous-titre : tout est là

« Comment un ver solitaire changea le monde »

Prêt pour un itinéraire touristique hors de sentiers battus? Vous ferez alors partie des quelques privilégiés (ou pas) à découvrir un village du type de ceux qui bâillonnent leur barde et sont friands de romains. Sauf que là, vous vous retrouverez au coeur des Alpes sporziennes, en Autriche, précédés uniquement de quelques équipées de montagnards décidés à se faire la face Nord (la face « mort » pour les autochtones) des sommets qui cernent l'endroit. Autant dire que l'enclave est hermétique à tout ce qui se passe dans le vaste monde qu'elle ignore. Jusqu'au jour où Johannes commence à vomir, en même temps qu'Ilse sa femme. Pour Ilse, c'est simple : la descendance s'annonce. Mais ce costaud de Johannes, que lui arrive-t-il donc? Il doit se résoudre à faire venir le « péteux », le médecin qui se déplace quand les villageois ne trouvent pas de solutions locales à leurs problèmes de santé. le diagnostic tombe : c'est un ver solitaire qui s'est installé dans les entrailles du jeune homme. Comme cela s'ajoute à une immobilisation forcée à la suite d'un accident, Johannes s'intéresse au sort de l'hôte indésirable qu'il héberge, et aux moyens de le dégager. C'est le début d'une passion sans concession, qui ira jusqu'à l'exil du jeune homme, décidé à devenir médecin.

Dans une deuxième partie, c'est le petit-fils de Johannes, prénommé à l'identique , qui prend le relais de la narration. Jeune homme doué, un peu « péteux » sur les bords, son avenir sera lui aussi lié à d'inattendus coups du sort.

Gros coup de coeur pour ce Clochemerle, qui aurait été revisité par Michel Folco (pour l'humour noir)! du genre de romans dont on n'a pas une seule fois vérifié la progression des numéros de pages. L'intrigue est originale, le style d'écriture (bravo la traduction d'un patois imaginé par l'auteur) réjouissant, c'est savant sans être pédant, d'ailleurs il est difficile de faire la part de la fiction et de la réalité, et on s'en fiche, il suffit de se laisser guider par le fil des péripéties de ces villageois au fort tempérament.

Déjà traduit dans plusieurs pays, et adaptation ciné en cours, c'est la gloire Vea Kaiser, la toute jeune auteure, dont c'est le premier roman, et on espère pas le dernier!

challenge pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce roman, dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Je dois dire que je ne me serai pas de moi-même tourné vers ce livre en raison du titre "blasmusikpop" qui ne voulait rien dire pour moi. Le sous titre par contre a tout de suite titillé ma curiosité. Je me suis dit "ça doit être amusant". Et oui ! Quelle belle découverte ! Je ne regrette absolument pas et les 500 pages ont défilé à toute vitesse. J'ai été agréablement surprise. Le style de l'auteur est remarquable. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces tranches de vie qui s'étalent sur plusieurs générations dans un village de montagne en Autriche. Ca fait du bien de se déconnecter un peu ! J'ai beaucoup ri. Les dialogues sont franchement hilarants et tellement vrais en même temps. Et ce patois un pur régal. J'ai bien aimé aussi les petites chroniques historiques sur ces barbares des montagnes. Je me suis attachée aussi à ces personnages et à ce Dr Papi en particulier. Beaucoup de références à la mythologie grecque grâce à ce petit Johannès qui se passionne pour Hérotode.
Je vais surveiller de près cet écrivain car ce premier roman est une pure merveille. Merci encore !
Ce livre est un OVNI littéraire, c'est à la fois un roman d'aventure, initiatique, philosophique, social. J'ai ADORE ! En plus, il y a beaucoup d'humour, beaucoup de références culturelles et puis quelle idée de parler de vers solitaires ! J'ai aimé faire connaissance avec les habitants de ce petit village d'Autriche et leur dialecte, leurs coutumes. C'est presque une étude sociologique et c'est très réussi parce que ces habitants pourraient, je le pense être de n'importe quel pays. Quiconque ayant vécu à la campagne reconnaîtra des attitudes, des personnages, des expressions, un rapport particulier avec les gens « de la ville ». J'ai d'ailleurs, reconnu des gens et vu des similitudes avec des villageois des Deux Sèvres c'est dire si c'est universel. Même les thèmes abordés comme l'appel de l'ailleurs, le sentiment de n'être pas à sa place et d'avoir envie de partir, de faire autrement, de ne pas rentrer dans le moule peuvent parler à tout à chacun.

L'auteur a réussi à nous faire rire mais tout en donnant à réfléchir sur certains préjugés, sur le fait d'écouter ses propres désirs, de casser le chemin tout tracé par sa famille. J'ai aimé l'utilisation du patois que l'on arrive même à entendre en le lisant. Il faut aussi le dire il y a beaucoup de tendresse et de bienveillance envers ces villageois parfois étroits d'esprit et ne voyant pas plus loin que le bout du village mais tellement attachants. j'ai trouvé très intéressant le message d'ouverture sur le monde qui est plus que jamais d'actualité.

Un livre intelligent, fin et quelle plume ! Et dire que l'auteur n'avait que 20 ans quand elle l'a écrit. D'ailleurs, pour l'avoir rencontrée lors d »une conférence aux Presses de la Cité je peux affirmer qu'en plus de bien écrire et d'être intelligente , elle est belle et a de l'humour, tout à fait le style de fille que l'on voudrait détester mais qu'on adore. J'espère qu'elle continuera sur cette lancée et quant à moi je suis certaine que je lirai son prochain livre avec plaisir.

VERDICT

Un OVNI littéraire qu'il faut ABSOLUMENT lire ! coup de coeur pour moi. C'est drôle, inventif, rafraîchissant et intelligent
Blasmusikpop c’est l’immersion dans un village des Alpes Sporziennes, où les habitants, surnommés "les Barbares des montagnes" , ont la réputation d’être un peuple très singulier, isolé et ayant ainsi développé toutes sortes de bizarreries.
Comment la science et la modernité sont-elles venues jusqu’à cette montagne ?

C’est ce que l'auteure,Vea Kaiser, raconte avec beaucoup d’humour dans son roman à travers trois générations de Saint-Pétruciens allant de 1959 à 2010.

Ce roman ne manque pas de rebondissements, parfois les passages sont touchants, certains m’ont émue jusqu‘aux larmes. Mais surtout j’ai bien ri, même bien ri. Cette lecture je l’ai trouvée vivifiante et très divertissante. C’est un livre de détente avec une histoire aux événements farfelus.

Le personnage que j’ai trouvé le plus attachant est celui d’Ilse. C’est une mère obsédée par le ménage et les microbes mais aussi très protectrice avec un grand cœur, une mère poule qui m’a émue et fait beaucoup rire.

D’autre part, vous trouverez le plan du village, un extrait du recensement de sa population et des extraits de carnets de notes qui rajoutent du réalisme à cette histoire rocambolesque.

Enfin, son adaptation cinématographique est très attendue. Moi-même, j’imagine bien cette scène où les habitants du village, attendant l’arrivée du nouveau curé, le voient arriver dans une Jaguar bleue se croyant sur un parcours de course avec un très beau physique et un chapelet au rétroviseur, faisant la conquête des femmes du village qui, jusqu’à présent maudissaient l’arrivée de cet étranger qu’elles qualifiaient de glandu et de crétin car il venait de la ville… Mais voilà…il ressemble à un top model comme dans les revues de chez la coiffeuse…

Ainsi, j’ai pris volontairement mon temps pour terminer ce livre car je ne voulais pas quitter ce petit monde de Saint-Peter-sur-Anger, je voulais rester avec lui le plus longtemps possible.

Blasmusikpop est donc un roman drôle, atypique, très vivant où les personnages sont très attachants. Ce livre est également truffé de détails et d’amusants dialogues.

Mon dernier mot et de vous inviter à plonger à votre tour dans ce roman savoureux à l’atmosphère pittoresque d’un village des Alpes Sporziennes le plus attachant qui soit !

Lien : https://www.facebook.com/lar..