Critique de Tachan

Errances d'Emanon fait suite aux Souvenirs d'Emanon qui m'avaient agréablement surprise en début d'année au point de friser le coup de coeur. Cette science-fiction toute douce et mélancolique matinée de fantastique où l'on suit une héroïne qui a les souvenirs de tout ce qui s'est passé sur Terre depuis sa création ou presque est atypique pour moi, et l'on y sent une vraie sensibilité toute orientale.

Dans ce deuxième tome, qui est également une nouvelle aventure d'Emanon, le point de vue est différent. Cette fois, on ne découvre pas Emanon à travers les yeux d'une personne annexe, non, on suit celle-ci lors de ses pérégrinations et de ses rencontres, apprenant ainsi peu à peu à connaître ce drôle de personnage.

Dans une première partie toute en couleur qui se lit assez vite car il y a peu de texte, on voit une Emanon du passé qui se retrouve en pleine campagne japonaise et y fait la rencontre d'un jeune garçon aventureux. le récit est un peu hors du temps, ce qui est renforcé par les très beaux dessins de cette campagne traditionnelle fantasmée. le temps d'une aventure assez banale sûrement pour Emanon, celle-ci se dévoile et commence à nous parler de sa famille, de son passé qu'on ignorait jusqu'à présent. C'est touchant et terriblement triste, mais on se demande un peu parfois où l'auteur veut en venir. Deuxième reproche pour cette partie, il y a beaucoup trop de dessins de nus qui ne sont pas à propos selon moi. Alors oui, ça fait plaisir de voir de beaux dessins mais quel est l'intérêt de montrer sans arrêt qu'on maîtrise les nus ? Je me demande…

Dans la seconde partie qui est elle aussi tout en noir et blanc, on continue à découvrir des paysages provinciaux japonais de toute beauté. On continue également à y suivre les rencontres que fait Emanon sur les routes, mais surtout on entend enfin un peu plus sa voix et ça fait du bien. le sentiment d'une certaine vacuité dans ses errances et toujours présent. On se demande pourquoi elle fait tout ça, surtout que l'ambiance est assez triste, lent, mélancolique au final. Mais l'auteur a la bonne idée d'introduire le frère jumeau de l'une des Emanon, une anomalie dans la lignée de ces femmes, qui risque de bouleverser notre histoire et ce ne sera pas un mal si l'auteur veut continue à nous raconter ses aventures.

Le premier tome sorti pour moi se suffisait à lui-même. du coup, dans un premier temps, la lecture de cette suite m'a semblé un peu veine en dehors du plaisir de retrouver la belle ambiance et les beaux dessins des auteurs. Mais l'introduction de ce caillou dans un engrenage bien huilé m'a plu et a relancé mon intérêt. J'attends maintenant de voir ce qu'il va en faire par la suite mais les petits bouts annoncés titillent déjà ma curiosité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..