Critique de Gruizzli

Quatrième (et semble-t-il dernier) volume des aventures d'Emanon que l'auteur publie (ce n'est pas très clair, mais il est fait mention à la fin d'un arrêt des publications alors que la dernière page porte la mention "à suivre"), et j'ai retrouvé avec plaisir ce concept de personnage.

Emanon, c'est une série autour d'une bonne idée d'un auteur, qui est mis en scène dans plusieurs situations et avec une évolution progressive de son entourage. Si l'histoire est à chaque fois racontée à nouveau (chaque volume se veut indépendant), on a tout de même quelques idées qui me plaisent beaucoup, entre les personnages qu'elle croisent et qui se révèlent atypiques ou pourvus de certains pouvoirs qui donnent envie de voir la suite, et simplement son état d'esprit toujours à la limite entre la lassitude et le détachement. Emanon traverse ses histoires sans attaches, mais en même temps elle dégage quelque chose qui donne envie de la voir continuer.
Les auteurs jouent notamment sur les paysages, la diversité des lieus et des interactions, mais avec toujours un petit plus qui me fait dire "ça c'est une bonne idée, maintenant que j'y réfléchis". Bref, je suis intéressé encore une fois par la découverte du monde et des pérpiples d'Emanon.

Le dessin est identique à celui des précédents albums, et je rajouterais qu'on a toujours certains tics de l'auteur (notamment l'attitude nonchalante de Emanon qui la fait toujours prendre les mêmes poses) et qui ne se prive pas de la mettre clope au bec tout au long de l'album (que fait la censure !). Bref, c'est très bien représenté, quoique parfois un peu rapide dans la lecture dû au nombreuses cases contemplatives. On sent une volonté de raconter au travers du temps, en prenant justement le temps de tout dérouler.

Ce n'est pas la série qui m'a bouleversé, certes, mais j'y ai trouvé un intérêt certain et j'aime bien les développements qu'ils ont tirés de l'idée de base. C'est une lecture plaisante et assez envoutante, que je recommande volontiers aux lecteurs.