Kenji Tsuruta (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (15/10/2020)
3.81/5   34 notes
Une errance éternelle, avec la mémoire du monde sur ses épaules...
Eiko est une curieuse petite fille : son corps n'est vieux que de quelques années, mais sa mémoire remonte aux origines de la vie. C'est pourtant la première fois qu'elle a l'occasion de grandir entourée de ses deux parents... Alors que la mise au monde d'un enfant aurait dû transformer sa mère en coquille vide, son père a réussi à briser le cycle à force de patience et d'obstination.
... >Voir plus
Que lire après Rêveries d'EmanonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai apprécié Emanon jusqu'à ce tome...je m'explique : l'adaptation en manga de cette figure fantastique du Japon est une très bonne idée. Hélas, force est de constater que l'on s'y perd au bout d'un moment. Les récits entre eux, au sein même du tome, ne semblent pas présenter de lien. Peut-être que ça ne pose pas de problème pour les connaisseurs mais pour une novice comme moi c'est troublant. Entre rêverie filée et labyrinthe hermétique il n'y a qu'un pas...
A l'aide. J'ai encore lu un tome d'Emanon... on peut dire que j'ai été forcée de le lire par ma moitié avec le traditionnel espoir du "mais tu vas voir, peut-être que tu vas préférer celui-là!" et bim, je me suis faite avoir. Encore une fois. Quand on lit Emanon, faut pas se poser des questions, on ouvre, on tourne les pages, on ferme et on dort. Tu n'as rien compris ? Pas de soucis. Lâche l'affaire donc c'est ce que je vais faire. C'est contemplatif avec un sentiment amer d'Emanon de vivre perpétuellement avec tous ces souvenirs de milliards d'années. le seul point changeant est la rencontre avec ce gars dont le melon va exploser mais pareil, aussitôt apparu, aussitôt disparu ! A suivre dans le prochain épisode mais ce sera sans moi...
Quatrième (et semble-t-il dernier) volume des aventures d'Emanon que l'auteur publie (ce n'est pas très clair, mais il est fait mention à la fin d'un arrêt des publications alors que la dernière page porte la mention "à suivre"), et j'ai retrouvé avec plaisir ce concept de personnage.

Emanon, c'est une série autour d'une bonne idée d'un auteur, qui est mis en scène dans plusieurs situations et avec une évolution progressive de son entourage. Si l'histoire est à chaque fois racontée à nouveau (chaque volume se veut indépendant), on a tout de même quelques idées qui me plaisent beaucoup, entre les personnages qu'elle croisent et qui se révèlent atypiques ou pourvus de certains pouvoirs qui donnent envie de voir la suite, et simplement son état d'esprit toujours à la limite entre la lassitude et le détachement. Emanon traverse ses histoires sans attaches, mais en même temps elle dégage quelque chose qui donne envie de la voir continuer.
Les auteurs jouent notamment sur les paysages, la diversité des lieus et des interactions, mais avec toujours un petit plus qui me fait dire "ça c'est une bonne idée, maintenant que j'y réfléchis". Bref, je suis intéressé encore une fois par la découverte du monde et des pérpiples d'Emanon.

Le dessin est identique à celui des précédents albums, et je rajouterais qu'on a toujours certains tics de l'auteur (notamment l'attitude nonchalante de Emanon qui la fait toujours prendre les mêmes poses) et qui ne se prive pas de la mettre clope au bec tout au long de l'album (que fait la censure !). Bref, c'est très bien représenté, quoique parfois un peu rapide dans la lecture dû au nombreuses cases contemplatives. On sent une volonté de raconter au travers du temps, en prenant justement le temps de tout dérouler.

Ce n'est pas la série qui m'a bouleversé, certes, mais j'y ai trouvé un intérêt certain et j'aime bien les développements qu'ils ont tirés de l'idée de base. C'est une lecture plaisante et assez envoutante, que je recommande volontiers aux lecteurs.
Après Souvenirs d'Emanon, Errances d'Emanon et Mirages d'Emanon, voici le quatrième tome adaptant les romans de Shinji Kajio et c'est toujours aussi confus pour le lecteur. L'auteur dit lui-même qu'il a pris certains des tomes de l'auteur d'origine, qu'il les a déconstruits pour ensuite replacer les événements dans l'ordre chronologique, mais qu'il ne sait pas si c'était la meilleure chose à faire. J'en viens aussi à me poser la question parfois tant je me demande où on va ^^!

Se plonger dans la lecture d'un tome d'Emanon, c'est accepter de vivre une aventure lente et poétique mais totalement floue dont on ne voit pas bien le bout ni le but. En soi, ça ne m'a pas dérangée dans les autres tomes et même si je commence à ressentir une pointe de frustration à ce sujet, cela reste un bon moment de lecture. La seule différence avec ce tome, c'est que je n'ai pas eu l'impression qu'il apportait grand-chose à l'ensemble de l'oeuvre. L'auteur reprend et réutilise encore et toujours les mêmes thèmes avec une héroïne qui traverse sa vie et celle de son ancienne elle-même sans vraiment s'attacher à quoi que ce soit.

Dans ce tome, la seule nouveauté peut-être que l'auteur apporte est la rencontre de cette Emanon avec un garçon qu'elle ne connait ni d'Adam ni d'Eve mais qui lui a parfaitement deviné qui elle était et ce qu'elle était. Surprenant. Sauf que cela sort de nulle part. Alors même si leur rencontre est fascinante, tout comme leurs premiers échanges, cela tombe un peu à plat également et on ne voit pas bien pour le moment ce que cela va apporter au récit.

Celui-ci bascule ensuite sur le passage de relais entre les deux Emanon, l'une entrant dans la dernière phase de sa vie sous le regard éploré de son époux, l'autre partant à l'aventure pour se réaliser. Une nouvelle métaphore de l'enfant quittant le nid, ici poussée à son paroxysme, mais qui perd de sa force par sa banalité au final et son déjà vu.

Vient alors le temps de nouvelles errances et des rencontres associées, certaines nouvelles d'autres plus anciennes. Celle avec le petit garçon est mignonne mais si on ne le revoit pas, elle sera malheureusement vite oubliée. Celle avec Hikari est plus symbolique mais revêt le même souci à cause de la parution extrêmement lente de la série. L'auteur cherche à instiller de l'émotion mais je trouve l'ensemble bien froid tout de même.

Ainsi, à me lire, on pourrait croire que je n'ai pas passé un bon moment avec cette lecture, mais si, j'ai aimé. C'est juste que j'attendais tellement plus de la série, qu'au fil des tomes, la déception me guette. Heureusement que le voyage graphique proposé par Kenji Tsuruta me charme toujours. Ses compositions graphiques oniriques sont superbes, tout comme sa dessin très organique de la nature. Je prends donc plus cette lecture comme un moment décroché de tout où je me plais à regarder de belles mises en scène.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il semblerait que ce soit le dernier tome et c'est bien dommage car plusieurs éléments du récit reste sans réponse.
Et notamment, cette rencontre avec un personnage intriguant qui serait son futur mari.
On en saura pas plus comme pour son frère qui semblait la pourchasser à la fin d'un des tomes.
Sinon l'ambiance reste la même. On aura vu toutes les phases de l'évolution d'Emanon.
C'est un personnage qui restera dans ma mémoire avec son pull, son jean, ses baskets, son sac à dos et bien-sûr sa cigarette.

critiques presse (2)
BDGest
01 décembre 2020
Ce quatrième volet de l’adaptation d’une œuvre de Shinji Kajio, qui cosigne également le scénario, est l’occasion pour Kenji Tsuruta de clore une aventure graphique initiée 2008 avec Souvenirs d’Emanon.
ActuaBD
17 novembre 2020
De surprises en nostalgie, en passant par la compassion : Emanon nous emmène dans sa réalité onirique.