Critique de Bookycooky

Kadri Raut est une jeune Estonienne,émigrée avec sa mère en France ,à l'âge de dix ans,à la fin des années 80,juste avant la chute de l'URSS et la seconde indépendance de son pays.
Bien que se considérant "l'être le plus rationnel de la famille ", devenue professeur d'université, elle lutte, pourtant et encore avec" les esprits de l'eau et des bois" de son Estonie natale, convaincue que la branche de la famille dont elle est issue "possède un talent rare pour rater sa vie".
Sa grand-mère paternelle vient de se donner la mort. Trois jours après les funérailles ,commencent ses cauchemars,malaises et insomnies. Une mort qui lui laisse un lourd héritage, un douloureux retour au passé familial , dont le tragique rejoint celui de l'Histoire.
De janvier à juillet 2010 ,Kadri nous relate ce passé à travers deux récits,l'un contemporain, la sienne , l'autre celui de Liisi, une amie de la grand-mère ,déportée en Sibérie par les Soviétiques en 1941. La grand-mère est le lien entre ces deux périodes.
Le coeur de l'histoire est le profond mal-être de Kadri, dont elle n' arrive pas à en élucider les racines ,engluées dans une enfance glauque,dans un foyer étroit,ballotée entre des parents fantômes et une grand-mère autoritaire et solide. L'autre passé plus lointain qu'elle entrevoie à travers les lettres de Liisi en déportation ,écrit à la grand-mère ,va lui permettre de faire la lumière sur le passé proche. Cette lumière portera-t-elle un apaisement à son malaise chronique ?.....pourra-t-elle enfin vivre "sa propre vie "?.....Deux histoires d'exil qui se rencontrent à travers l'histoire de l'Estonie ,celle de la déportation étant la pierre tombale. Une période de l'Histoire,où n'existent,ni passé ,ni présent,et le seul sentiment qu'on arrive à ressentir est la culpabilité,.... terrible...."Des hommes qui se reprochaient leur faute,comme si,dans le compte du Tout-Puissant,dans l'arithmétique des dieux,le nombre des morts et des vivants avait été fixé d'avance et que la sauvegarde d'un être humain y avait pour corollaire le sacrifice d'un autre ....les calculs dérisoires des hommes pouvaient-ils résoudre les équations des dieux ?".
Un trés beau roman profond,pudique, écrit en français, qui marque autant par le récit que par la langue. Vu le nombre de critiques sur Babelio et que le livre ait paru en 2013 ,je trouve dommage qu'il ait attiré si peu d'attention. Quand à moi, bien que l'ayant acheté à sa sortie, n'arrivant pas à lire à la vitesse de mes achats, je l'ai laissé traîner trois ans dans mes piles....