Critique de Cielvariable

Trame de fond qui n'est pas sans rappeler le Fantôme de l'Opéra, mais avec une histoire moderne bien ficelée. C'est l'histoire de Gisèle, jeune Française venue à New York pour réussir à Broadway en tant que danseuse professionnelle. Bien évidemment, elle se butera aux embûches du métier et à la réalité (peu d'élus dans ce domaine, surtout sans contact). Elle fera la connaissance d'un jeune propriétaire de théâtre qui lui offrira un emploi comme femme de ménage avec un accès aux salles de répétitions pour parfaire ses techniques de danse. Elle fera également la connaissance de Chance, un fantôme qui a eu le coup de foudre pour elle et qui est prêt à tout faire pour l'aider, même à se débarasser des gens qui veulent nuire à Gisèle et des gens qui l'aiment un peu trop!

Le suspense fantastique est plutôt intéressant, car l'obsession de Chance pour Gisèle est grandissante et dérange de plus en plus la vie de la principale intéressée. On voit alors se transformer la manière de penser et de réagir de l'héroïne. Toutefois, tout ce qui se déroule entre les personnages du récit reste à un degré très superficiel et convenu, de sorte qu'on ne croit pas trop aux relations d'amour, d'amitié ni même aux relations de haine qu'on voit évoluer avec un soupçon d'ennui tellement tout cela est sans surprise. de même, l'univers de Broadway, du spectacle et de la danse en général est à peine décrit, alors qu'il aurait pu être exploité davantage et attisé l'intérêt du lecteur.

Bref, roman divertissant (sans être incontournable) qui ne réinvente pas le genre, mais qui peut vous faire passer un bon moment.