AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 94 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Gisèle est une jeune femme pleine d'espoir, son rêve est de se produire à Broadway. Cependant, tout ne va pas se dérouler comme prévu et quelques événements rendront cette lecture plus attrayante. Nous nous plongeons au coeur d'un roman dont le thème principal est la danse. N'étant pas attiré par cet univers artistique, j'avais quelques craintes à commencer ce livre.

L'action en elle-même est modérée, je n'ai ni été surprise, ni ennuyée. Les événements restent stables malgré quelques événements prévisibles ou non. Malgré tout, cette lecture se lit facilement et très fluide. Les rebondissements étaient à mon sens prévisible, pas de grande surprise de ce côté là pour ma part.

Gisèle, le personnage principal est indécise vis-à-vis de ses sentiments. Deux beaux garçons s'introduisent dans sa vie et c'est alors que l'héroïne vascille entre l'un et entre l'autre. Je n'ai pas réellement apprécié cette attirance indécise, j'ai trouvé agaçant le fait que Gisèle ne soit pas capable de se décider entre l'un ou entre l'autre. Je ne me suis attachée à aucun personnage, peut-être une très légère affection pour Chance, un homme mystérieux. L'héroïne principale ne m'a pas touché, je n'ai pas eu une once d'empathie pour elle.

Pour conclure, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture mais toutefois, elle n'était pas désagréable. Je suis tout de même contente que le thème de la danse ait été abordée en largeur plutôt qu'en profondeur, ne connaissant pas ce milieu. Je n'attendais pas de ce roman, je n'ai pas été convaincu, toutefois, je pense qu'il pourra faire son effet à d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
- La première fois que j'ai eu connaissance de ce livre, j'ai eu quelques appréhensions, peur que cela ne sonne trop avec le fantôme de l'opéra. En réalité, il s'agit d'une excellente surprise ! J'ai vraiment bien aimé !

Gisèle quitte donc sa France natale pour tenter sa chance à Broadway. Elle passe une audition afin d'avoir un rôle, n'importe lequel, dans une adaptation de Roméo et Juliette. Alors qu'elle est recalée, le propriétaire du Fairhall lui propose un poste de femme de ménage avec à la clé la scène pour elle toute seule afin de pouvoir répéter.
Cependant, lors de ces répétitions, Gisèle se rend compte qu'elle n'est pas seule, elle sent un souffle chaud contre sa peau, elle entend des murmures à son oreille...

Il s'agit ici d'une histoire d'amour ; mais une histoire d'amour qui n'est pas construite avec le schéma habituel. C'est vraiment particulier et le titre est vraiment bien adapté au livre... On parle d'obsession autant de quelqu'un que de la danse, il s'agit de passion, d'amour, de haine de cruauté... Bref c'est assez envoûtant.

Certains liront ce livre et trouveront qu'il manque un peu "d'action amoureuse" si je peux l'exprimer ainsi, cependant ce sentiment qui peut être doux, brutale, fort, pernicieux est bien omniprésent pendant tout le récit.
- j'ai beaucoup les personnages du livre ! Gisèle est déterminée, douce, gentille mais aussi naïve et vulnérable, Chance quant à lui, m'a beaucoup intriguée et j'ai tenté de le comprendre, de me mettre à sa place et j'ai appris à l'apprécier d'une certaine façon. Evidemment, on ne peut pas résister à Bevian... impossible il est vraiment à tomber ... J'ai bien aimé aussi le personnage de Louise, cette vieille femme qui devient presque la meilleure amie, la confidente d'une certaine façon de Gisèle.

- Voilà donc un livre qui m'a beaucoup plu, il se lit très vite ! (une toute petite après-midi pour ma part). le style de l'auteur est agréable, fluide, les descriptions sont bien dosées, on ne s'attarde pas sur des détails futiles, les évènements s'enchainent, tout est cohérent... Bref, un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est l'ambiance dans laquelle l'auteur plonge le lecteur! On baigne au coeur d'une salle de danse à Brodway, on suit le parcours de cette jeune française, Gisèle, qui tente d'être engagée dans une troupe de danse. Elle va très vite atterrir à FairHall Theatre, mais pour un tout autre job que celui de danseuse. Son arrivée au théatre va réveiller un esprit qui y vit depuis plusieurs décennies : Chance.

Autant, quand on pense à ces personnages surnaturels, on pourrait imaginer un contexte à la "Until I die", d'Amy Plum. Sauf que là, Chance est à la fois fascinant et terrifiant, il a une histoire belle et douloureuse, qui a d'ailleurs poussé son esprit à rester sur Terre...

Tout est bien travaillé : Les personnages : Gisèle apporte sa "french touch" et son innocence, elle est touchante, attachante, elle tente de percer dans sa passion malgré le manque de confiance de son entourage. Chance a vécu une histoire passionnante et douloureuse, il est fascinant et flippant! Bevan, le patron du théatre, est également un personnage touchant par son histoire, son passé, sa popularité et le milieu hypocrite dans lequel il est obligé d'evoluer! Louise, la collègue de Gisèle, s'avère être une mère de substitution pour la jeune femme! enfin, il y a la troupe, les danseurs, l'insupportable Margot Henessy, la copine Bérénice et son copain Danny, ... Peu de personnages mais suffisamment pour nous plonger dans un univers bien détaillé !

Ensuite les lieux : Tout se passe à New York, et Catherine Kalengula nous promène d'un endroit à un endroit, dans des célèbres rues, des batiments incroyables, jusqu'aux passages sur scène!

L'ambiance : imaginer une histoire de revenants sur fond de théatre en écoutant du Tchaikovski, cela donne quelque chose d'envoûtant.

En conclusion, j'ai passé un très très bon moment avec cette histoire d'amour sur fond de ballet de Romeo & Juliette, avec des personnages intéressants et une ambiance envoûtante!
Commenter  J’apprécie          50
Quand on ouvre Obsession, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. La quatrième de couverture est très énigmatique et laisse entrevoir vraiment peu de chose. On se demande si c'est de la fantasy, une histoire de vampire ou une histoire d'amour...
Catherine Kalengula use du suspense. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, tout est un peu embrumé, ce qui est à la fois dérangeant et agréable. Terriblement efficace en somme.

L'auteur décrit des personnages à la fois simple et complexe. Ils sont autant passe-partout que particulier. On se reconnait en eux, mais pas toujours. Ce sont des personnages indépendants, qui mènent leur propre vie. L'avantage c'est qu'ils pourraient réellement exister, on les imagine vraiment très bien se baladant dans la rue, ils sont crédibles. du coup on a envie de croire à cette histoire. Et on y croit.

Obsession est vraiment pour moi une très très belle surprise. En l'ouvrant, je m'attendais bien à tout (enfin, presque), sauf à ça. L'histoire est littéralement envoutante et il est quasiment impossible d'en décrocher. Je pense que ce livre fera partit des coups de coeur de nombreuses jeunes filles et cela se comprends très bien.
Pour tout le bien que j'ai entendu de ce livre : il serait vraiment dommage de ne pas donner sa chance à Obsession de Catherine Kalengula.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a beaucoup plu car le rêve de Gisèle est le rêve de toutes les danseuses.. On est tout de suite plongé dans l'histoire, on y trouve beaucoup de suspense, a la fin de chaque chapitre on a envie de toujours aller plus loin pour savoir ce qu'il va se passer. Gisèle est très active, pleine de vie mais aussi très touchante car elle prend tout à coeur et se pose énormément de questions sur elle et ce qui l'entour. C'est aussi un livre qui fait réfléchir car on se rend compte qu'il faut toujours croire en ses rêves même si on est seul a y croire. On doit continuer de rêver, souhaiter de grandes choses et poursuivre nos objectifs car personne ne le fera a notre place. Et, quand elle décrit ce qu'elle ressent lorsqu'elle danse, on se retrouve en elle.

MARGAUX.H; 2nde7
Commenter  J’apprécie          31
Je ne m'attendais pas du tout à cela! Je voulais tout d'abord lire ce livre car il parlait de danse et que j'aime ce sport. Mais l'histoire est géniale! Elle change des vampires et des loups-garous qui sont très à la mode aujourd'hui. Louise m'a beaucoup touché ainsi que Chance prêt à tout pour retrouver son amour perdu. Catherine Kalengula a très bien écrit ce bouquin. de plus, c'est une auteure française qui a réussi à se faire une place dans le monde des Black Moon où la majorité des écrivains sont américains, anglais ou autre... J'aime quand les histoires se finissent comme je le prévois, c'est à dire qu'à la fin l'héroïne sorte avec le garçon qui a le meilleur caractère ou celui pour qui moi aussi j'aurais craqué... Et dans ce livre, elle fini bien par sortir avec l'homme que je voulait voir avec elle. L'histoire est peut-être un peu trop courte, j'aurai voulu plus de détails vers la fin, surtout qu'il n'y a qu'un tome mais bon... J'aurai aussi aimer que Gisèle est un caractère plus coriace, c'est très mal dit mais qu'elle est un caractère plus fort, parce qu'elle parait trop gamine par rapport au reste des danseurs ou des personnages.
Au final, je ne regrette en aucun cas d'avoir lu ce livre et je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait déjà pas mal d'années que ce livre est sorti, et je ne le connaissais que de par sa couverture que je trouvais intrigante, sans jamais vraiment m'intéresser au résumé. C'est dans une promenade dans les rayons de ma bibliothèque que je l'ai aperçu, et que je me suis dis, tiens pourquoi pas, ce sera enfin l'occasion de le découvrir...

Gisèle Portier, jeune française passionnée de danse, a décidé de tout laisser tomber (famille, scolarité etc..), pour tenter sa chance à Broadway. Voilà maintenant quelques semaines qu'elle habite sur place, et qu'elle a enfin décroché un rendez-vous avec l'un des plus grands agent artistique. Lors de son passage au Fairhall, un théâtre assez célèbre, la jeune fille vient à se demander si elle est vraiment seule. Elle sent constamment une présence, un souffle frais dans son cou, des chuchotements, jusqu'à tel point qu'elle commence à distinguer les contours de la silhouette d'un jeune homme... Devient-elle folle ?

Pour ce qui est des personnages, Gisèle est un peu le stéréotype de la demoiselle en détresse. le coeur sur la main, très naïve, elle n'a pas conscience du danger qui rôde... Toutefois, ses difficultés quotidiennes et sa solitude en font quelqu'un de très attachant et de sensible.
Bevan MacLeen est le propriétaire du Fairhall, mais il est aussi l'employeur de Gisèle. Froid, distant au premier abord, le jeune homme essaie de dissimuler ses blessures sentimentales, et se refuse à s'attacher à qui que ce soit. Néanmoins, Gisèle va parvenir à percer cette carapace.
Nous allons aussi faire la connaissance du mystérieux Chance Foreman, mais je n'en dis pas plus... et croiser le chemin de Louise, une vieille femme de ménage travaillant au Fairhall, qui sera d'un bon soutien pour Gisèle.

Que dire ? L'histoire en soit est assez bien menée, bien qu'un peu courte, et qu'elle méritait amplement de détails plus précis. Les protagonistes sont attachants et parfois difficiles à cerner.
Du point de vue de l'action, on ne peut pas dire à proprement parler que l'ouvrage en déborde, mais celui-ci est plutôt axé sur la psychologie des personnages. L'auteur arrive à instaurer une ambiance un peu lourde, angoissante, dangereuse. Certains éléments se sont montrés prévisibles, d'autres non. Comme dans la majorité des histoires de ce genre de littérature, on assiste toujours à un "triangle amoureux". Ici, je dois dire qu'il s'est montré assez compliqué et improbable... Mais, l'histoire se montre cohérente, l'écriture est fluide, et j'ai passé un bon moment de divertissement.

"Obsession" est un roman court, mais assez addictif bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'actions. On assiste plutôt aux souffrances des différents personnages et à la relation qui les lie. La fin est bien clôturée, et n'appelle pas de suite, ce qui est assez rare dans la littérature fantastique. Quoi qu'il en soit, je ne connaissais pas cette auteure, mais à l'occasion, je piocherais dans sa bibliographie à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Il est de ces livres dont on sait d'avance, qu'ils seront un coup de coeur, et d'autres dont on n'aurait pas parié un kopeck dessus mais qui nous chamboule littéralement. Obsession fait partie de cette deuxième catégorie.

Écrit par une française passionnée de littérature anglo-saxonne, Catherine Kalengula, ce nouveau roman de la collection Blackmoon d'Hachette, propose une version moderne du Fantôme de l'Opéra.
Pendant 256 pages, le lecteur suivra le parcours de Gisèle, jeune française fraichement débarquée à New York pour percer à Broadway. Gisèle a un seul amour dans la vie: la danse.

Elle le sait, se faire un nom dans ce monde relève du miracle. Elle ne s'attend donc pas à grand chose. Cependant, elle ne se cache pas être déçue quand après une journée d'attente dans le cabinet du plus grand metteur en scène de New York, elle se rend compte que l'on s'est moqué d'elle.
Qu'à cela ne tienne, Gisèle décide de tenter sa chance au culot en débarquant à une audition où elle n'a pas été conviée. Elle se rend rapidement compte qu'elle est mal partie mais décide d'y aller franco. C'est là qu'elle est remarquée par le propriétaire du théâtre. Si son audition fut désastreuse, elle décroche tout de même un poste de femme de ménage au Fairhall. Cette place lui permettra d'assister aux répétitions du spectacle qui s'y jouera bientôt. Mais Gisèle sent rapidement que le bâtiment possède une présence particulière qui ne semble plus la quitter. Devient-elle folle? La scène qu'elle côtoie est-elle hantée?

Avec cette petite ambiance si particulière que l'on retrouve aujourd'hui dans les séries et téléfilms des années 90, les mêmes qui respiraient bon le rêve à l'américaine, Obsession fait voyager dans une New York qui laisse rêveuse mais qui montre également un visage souvent peu connu.
Le lecteur, tout comme Gisèle, découvre rapidement que dans le monde de la danse, il faut parfois se montrer agressif, méchant et calculateur. Mais la jeune femme n'est pas décidée à changer sa nature et peu importe si cela lui ferme des portes. On s'accroche très facilement à elle, vivant à travers son quotidien celui que l'on aimerait pouvoir faire nôtre, et espérant les mêmes choses qu'elle.

Malgré tout, le personnage le plus attirant est sans aucun doute Chance. Dangereux, envoûtant, charmeur, c'est l'un des protagonistes masculins les plus approfondis jamais vu dans un roman young adult. On l'aime, on le déteste, mais on ne peut pas s'en passer et on est, tout comme Gisèle, chamboulés à chacune de ses apparitions. Catherine Kalengula offre à ses lecteurs un des personnages les plus riches et les plus intéressants de la littérature jeunes adultes.

Ils sont rares ces livres sans défauts. Et Obsession est l'un d'eux! C'est une histoire parfaite émotionnellement et structurellement parlant que nous offre une auteure déjà bien ancrée dans le monde de l'écriture grâce à ses nombreux travaux pour la jeunesse dont Chante ! Chez Hachette jeunesse.

L'auteur réussit un coup de maitre avec cette nouvelle adaptation moderne du Fantôme de l'Opéra. Bien loin de dénaturer l'oeuvre, elle donne, au contraire, fortement envie de découvrir ce classique de la littérature. Les connaisseurs seront d'ailleurs amusés de découvrir certaines références à l'oeuvre originale.

Blackmoon marque fort sa rentrée littéraire avec Obsession. Un livre pareil, ça se chérit et ça se relit sans fin!
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Bon, on commence avec une petite française, Gisèle, qui est a New York pour tenter sa chance en tant que Danseuse. Il faut dire qu'elle n'a pas des parents très encourageants, et que c'est connu, le monde de la danse n'est pas le plus clément...

Mais la chance va en partie sourire à notre Gisèle... Bevan Mcleen, propriétaire du théâtre, lui propose un poste, mais aussi l'opportunité de danser, tôt le matin, seule.. En effet si Gisèle a perdu les auditions, il semblerait que sa façon de danser en est ravie quelque uns... et jalousé d'autre.
Petit à petit on entre dans le Fairhall, et des mystères s'installent, entourant les lieux mêmes, mais aussi Bevan, et d'autres encore...
Et puis on découvre Chance, le fantôme d'un danseur, l'amour qu'il éprouve est irrationnelle et déroutant, pour Gisèle, mais Chance est un sacré mystère à lui tout seul...

On se pose de nombreuses questions, tout au long du livre, certes, c'est une histoire d'amour, belle,et forte, mais si mêle une obsession qui tourne vite mal.. c'en est presque un thriller,et ça rajoute quelque chose d'unique dans le livre, qui vous prends et ne vous laisse pas tranquille, jusqu'au dénouement, la fin reste incertaine... et je ne m'étais pas attendu à ça.. du tout ! C'est un beau dénouement, qui retourne la situation, clarifient aussi tout les mystères qui s'emboitent les uns dans les autres, et finissent le puzzle.

J'avais commencé se roman avec entrain, j'avoue qu'a un petit moment je suis à demi sortie de l'histoire... pour y replonger de plus belle ! C'est vraiment une belles lectures qui m'a surprises, je l'imaginais, plus.. douce... hors, pas du tout !
Bon j'avoue aussi,ne pas avoir comprit Gisèle certaine fois, mais en aucun cas elle ne m'a agacé, c'est plutôt quelqu'un de rationnel.

Bevan est énigmatique, mais touchant, il a quelque chose de doux, d'adorable... et la façon dont il agit, avec Gisèle..
Chance est plus... déroutant... mystérieux, attirant et dangereux à la fois...
Les autres personnages comme Margot, Donny, Berenice, Luke, rajoute à l'histoire un piment, et des pièces du puzzles, sans les lesquels la roman perdraient un peu de son attraits.. donc même étant des personnages secondaires, ils ont bien leur importance...
L'écriture de Catherine, est fluide, et bien, on s'y prend, elle sait nous conduire dans un beau roman, au fils des lignes, avec une intrigue qui... nous intrigue ! Elle nous tient, tant par le mystère que la beauté de l'histoire. J'ai vraiment bien aimé sa façon d'écrire. Riche et simple à la fois.

Bon, une petite chronique... mais pour un très beau livre ! C'est un tome unique, mais il est plaisant de le lire, ça mélangent le fantastique, le surnaturel, la danse avec un peu de policier, tout cela merveilleusement bien.
En conclusion, j'ai été bien surprise, et recommande ce roman, que j'ai agréablement lu !

Lien : http://afallofbook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

Elle s'appelle Gisèle elle vient de France et arrive à New-York dans l'espoir de se faire engager comme danseuse professionnelle pour y accomplir son rêve. Au départ elle avait un rendez-vous avec le directeur du théâtre de Fairhall à Brooklyn, mais celui-ci ne s'étant pas présenté au rendez-vous elle décide de tenter le casting pour la nouvelle comédie musicale de Roméo et Juliette. N'ayant pas de partenaire comme demandé, elle se saisit d'un ballet et décide de tenter sa chance. C'est à ce moment qu'un souffle s'empare d'elle et qu'elle se sent aidé dans sa danse. Malheureusement cela ne suffit pas pour décrocher un rôle. le directeur par pur gentillesse lui propose de travailler en tant que femme de ménage et d'assister au répétition. Son arrivée est marquée d'événements très étranges. Quels sont les secrets que cache ce mystérieux théâtre ? Que va découvrir Gisèle ?
Voilà un livre très agréable à lire, un livre qui vous entraine dans des mystères tous plus terrifiants les uns des autres et dont vous ne pouvez en sortir. Les phénomènes paranormaux s'enchaînent avec élégance, en nous dévoilant peu à peu un personnage masculin des plus effrayants et des plus malsains. le côté angoissant est vraiment bien amené et Chance est vraiment terrifiant. Quant au cotés romantique du roman il est super bien écrit, et le choix auquel Gisèle va devoir faire face est dur, et l'auteur a su comment l'écrire. Encore un roman à dévorer dans la collection blackmoon !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Soy Luna

Comment s'appelle le meilleur ami de Luna ?

Gaston
Mattéo
Simon
Pedro

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Soy Luna, tome 1 : Un nouveau départ de Catherine KalengulaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..