Critique de TheaBib

Dans « Un astronaute en Bohême », nous suivons l'épopée de Jakub, astrophysicien, premier astronaute de l'histoire de la République tchèque, embarqué pour une mission spatiale de huit mois en solitaire. D'abord source de fierté, cette mission va rapidement se révéler frustrante, quand Jakub apprend que sa femme le quitte et qu'il ne peut rien faire, coincé dans son vaisseau à des années-lumière de la Terre … Son isolement lui donne ainsi l'occasion de réfléchir sur sa vie, son couple, et de nous retracer son histoire et celle de sa famille, prise dans les soubresauts de l'histoire tchèque. On en apprend au passage beaucoup sur l'histoire de ce pays, méconnue, et sur la magnifique ville de Prague. Il y a aussi pas mal d'humour, avec en filigrane une critique de la vie moderne et de la société de consommation. Un bémol néanmoins sur la présence de Hanus, compagnon de voyage imaginaire/extraterrestre/ on-ne-sait-pas-trop de Jakub. J'aime le fantastique d'habitude, mais j'ai trouvé que ça tombait ici comme un cheveu sur la soupe : c'était pour moi assez superflu et l'auteur aurait pu trouver d'autres moyens pour accompagner Jakub dans ses réflexions philosophiques que celui-là. Au final, quand même, une très jolie réflexion sur le sens de la vie, les priorités qu'on se donne, et le poids de l'héritage familial.