AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 48 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Roman foisonnant, qui explore de multiples horizons, de l'histoire à la science-fiction en flirtant avec le fantastique , sans omettre les secret de famille, de ceux qui constituent les bases précaires d'une destinée .

Le narrateur est, comme l'auteur d'origine tchèque, et la ville de Prague est bien présente, exposant ses trésors au fil des pages : la tumultueuse Moldau, la fameuse horloge ou la place Venceslas, lieux riche d'histoire et d'histoires. le passé maudit du père de Jakub laisse entrevoir les affres des alliances fâcheuses, qui jettent l'opprobre sur trois générations.

L'originalité en fait cependant pas peur à l'auteur qui n'hésite pas à projeter dans le temps futur les conséquences d'un siècle de mondialisation conflictuelle. Nous faisons connaissance avec le narrateur dans un vaisseau spatial, parti étudier un curieux nuage de poussière qui teinte le ciel nocturne de nuances de pourpre.

Et malgré cet éventail de situations , l'intrigue est cohérente et menée de main de maitre. Pas de temps mort, On rebondit du passé au futur, et du futur au présent. en croisant une foule personnage dont l'homophonie approximative des noms vient jeter un trouble savamment instillé.


Une vraie révélation, et un auteur à suivre pour confirmation de talent littéraire.

PS Ne pas se fier au titre, peu attirant et à la couverture , pas franchement réussie.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          572
On m'a offert ce livre en cadeau - certainement plus à cause de la "Bohême" que de "l'astronaute" - sachant que la science-fiction n'est pas vraiment ma tasse de thé et que j'ai toujours préféré les "astrolabes" à "l'astrophysique".

Mais cette "odyssée de l'espace" est inhabituelle.
Quel était le but de Kalfar, en nous livrant cet amalgame (qui se tient parfaitement, d'ailleurs) de sci-fi, d'histoire et de philo existentielle ? Dans une interview, il dit qu'il voulait écrire une "étude de la solitude"; alors rien de mieux que d'envoyer son héros dans l'espace...

Jakub Prochazka devient un véritable chouchou de la nation. Le tout premier astronaute tchèque, lancé depuis un grand champ de patates (la débrouillardise typique !) aux abords de Prague, afin d'étudier de près un étrange nuage nommé Chopra qui perturbe les nuits terriennes.
On peut se demander, en toute légitimité, où est passé Vladimir Remek (dans l'espace en 1978), mais je crois que cette omission est intentionnelle.
Jakub ammène avec lui dans l'espace un passé lourd, et il y voit l'occasion d'expier les fautes de son père, un bourreau communiste. Et pendant qu'il est là haut, sa douce Lenka le quitte sans explication.
Double solitude, accompagnée de remords, angoisses et questions sans réponse.
Les révélations vont-elles venir de ses amis restés sur Terre qui lui fournissent des "rapports" sur sa femme, ou plutôt de Hanus, son ami-araignée extraterrestre, qui lui livre des observations cinglantes sur l'humanité ? Et, d'abord, Hanus (qui aurait certainement beaucoup plu à Vonnegut), est-il réel...?
Chopra approche et ça se gâte sur tous les fronts....
A quoi et à qui vont nos dernières pensées quand on sent la Mort venir ?
Mais Jakub va réussir à rentrer sur Terre, en laissant son vaisseau "Jan Hus 1" en offrande à l'immense Univers.

Justement....
Un petit chapitre, nommé "Un très court interlude" est inclus dans le livre. Une histoire alternative de Jan Hus, qui ne meurt pas en martyr pour ses convictions; qui préfère se renier et rester à profiter incognito d'une vie simple. Un condamné inconnu est brûlé a sa place, mais c'est Hus qui reste comme un symbole de "courage puni" dans la conscience collective. Car la conscience collective a besoin de boucs émissaires et de martyrs pour se sentir soulagée....tout comme le Jésus de Kazantzakis...

...et tout comme Jakub Prochazka après son retour sur Terre, reconnu par personne. D'où l'abstraction de Remek, oserai-je dire.
Jakub représente le renouveau de la Nation après les événements historiques par lesquels le pays est passé ces dernières années. Plus important que de regarder en arrière est ce qu'on entreprend à partir de maintenant.

Pourquoi sommes nous ici ? Qu'est-ce qui donne le vrai sens à la vie ? L'accomplissement des grandes choses, afin que notre nom vive dans la mémoire des générations futures, ou la vie simple en accord avec nous mêmes ?
Jakub aura t-il une deuxième chance de vivre sa vie bien à lui ?

Un livre sympa - et vive les pensées profondes, les extraterrestres et le Nutella !
Commenter  J’apprécie          2610
Ce livre sort le 16 août 2017. J'ai eu la chance de le lire en épreuve non corrigées, pour cela je n'en dirais que peu et sans détails.

Ce que je peut dire c'est que c'est une belle histoire ou une mission spaciale est utilisée comme décor d'isolement du personnage principal mais que ce même personnage lors de son voyage nous conte sa vie et comment il en est arrivé à devenir astronaute. un livre qui est très original, touchant, émouvant, un livre emplis de joie et de tristesse, des sujets abordés parfois drôle parfois dur, mais toujours conté avec légèreté et positivité, un livre qui rend la science-fiction accessible à tout le monde, un livre qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          230
Voilà un véritable OLNI ( Objet littéraire non identifié ).
L'auteur se révèle d'une imagination folle, ça bouillonne de vitalité et d'originalité sur un rythme fou ! La mission spatiale du héros, l'astrophysicien Jakub, n'est qu'un décor d'isolement pour pousser le héros, en pleine crise d'identité, à se pencher sur son passé et celui de son pays.
On découvre progressivement l'histoire de Jakub : son père, un bourreau au service du parti communiste période URSS, son enfance dans la République tchèque post Révolution de velours, son histoire d'amour avec Lenka.
Ce sont ces passages historiques qui m'ont le plus intéressés , véritablement passionnants pour découvrir l'histoire ce pays.
Mais parfois ça déborde un peu trop. Si les passages spatiaux sont souvent très rigolos ( j'ai adoré le personnage de l'extra-terrestre adorateur de Nutella ), je me suis perdue dans les ultimes péripéties, et surtout lors des passages qui évoquent le réformateur religieux Jan Hus ( supplicié en 1415 ), un héros national.
N'importe comment, le potentiel de cet auteur est énorme, hâte de découvrir son prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          150
Parmi tous les titres de la rentrée littéraire 2017, celui-ci m'avait interpellé parce qu'on associe rarement « astronaute » et « Bohème », cette région historique d'Europe centrale. de plus, il s'agit d'un premier roman, tout pour attiser ma curiosité.
Je n'ai pas été déçue par ce roman qui mélange les genres et les tons. Les genres, parce que ce roman tient de la science-fiction et du roman historique. Science-fiction, il revisite le thème de la conquête de l'espace, de la recherche scientifique, de l'existence d'une vie extraterrestre en écrivant sur un projet quasiment délirant, non parce qu'il s'agit d'analyser un mystérieux nuage, mais parce que la petite République Tchèque songe à battre au poteau les puissances américaine et russe. Roman historique, il nous plonge dans le passé du pays, par le biais de son narrateur et personnage principal, l'astrophysicien Jakub.
Il est un symbole de la réussite de son pays, mais aussi de sa dualité. Enfant, il a vécu la transition entre le communisme et le capitalisme, à laquelle la société tchèque s'est parfaitement adaptée – la description de la modalité de la mission ressemble à une gigantesque émission de télé-réalité, avec maints placements de produits. A travers les yeux de Jacob, nous découvrons les facettes de ce pays, des méthodes du communisme, qui n'ont pas vraiment été oubliées par ceux qui dirigent le pays aujourd'hui.
Ce n'est pas seulement le voyage dans l'espace de Jakub que nous découvrons dans ce roman. C'est aussi son itinéraire personnel, son introspection, après qu'il a appris que Lenka, sa femme (diminutif d'Héléna) le quittait. Il lui en faudra, du temps (le voyage ne dure-t-il pas huit mois ?) pour parvenir à ses conclusions, pour prendre certaines décisions. Il semble que chaque pays a besoin de héros, non ?
Une belle découverte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Un livre tri-dimensionnel étrange qui m'a laissé sur ma faim.

Jakub est envoyé dans l'espace pour que la grande République Tchèque devienne la première nation à rapporter sur terre un peu de cette poussière mystérieuse qui entoure désormais Vénus et inquiète le monde. Jusque-là, tout va bien.

Sauf que l'histoire se perd vite dans les trois dimensions évoquées plus haut :

La partie historique, celle que j'ai préféré, où l'on découvre le poids porté et subi par Jakub du fait de son père décédé, mais autrefois impliqué dans les heures les plus sombres du régime tchèque.

La partie psychologique, qui décrypte la profonde mais fragile relation de Jakub et de sa femme Lenka, que son départ dans l'espace et la séparation engendrée va passer au révélateur de sentiments.

Et enfin la partie anticipation qui va amener Jakub à rencontrer dans l'espace une créature difforme venue d'ailleurs avec qui le dialogue va s'engager.

Ce récit en trois dimensions - très inégales - m'a rapidement perdu, peu porté sur l'anticipation et la science fiction, dont je n'ai pas pu faire abstraction pour pleinement goûter les deux autres angles.

Un livre confusant...
Commenter  J’apprécie          110
J'ai particulièrement apprécié la première moitié de ce roman de science-fiction à saveur philosophique pour l'originalité du récit et pour sa construction reliant le passé et la vie présente du héros. Un héros malgré lui, chercheur scientifique transformé en astronaute pour aller traquer un nuage de poussière astrale autour de la planète Vénus. Étant le seul occupant du vaisseau spatial baptisé JanHus1, les effets d'une solitude intense et continue auront sur lui des effets aussi dévastateurs que bénéfiques. L'histoire politique de la Tchécoslovaquie en arrière-plan sert aussi très bien le propos de l'auteur, dont c'est le premier roman. Une lecture étonnante et qui porte à la réflexion sur le sort de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit tour dans les étoiles, cela vous dit ??

Un étrange nuage recouvre Vénus. Tous les pays du Monde ont le challenge de découvrir ce que cela peut bien être, mais la dernière navette partie fut un échec cuisant. La République Tchèque ose envoyer un homme dans ce nuage. Jakub voit sa vie bouleversée et en oubli sa femme. Lorsqu'enfin il se retrouve à des milliers de kilomètres et qu'il mène son quotidien en fonction des échanges avec Lenka, il découvre un écran vide. Loin de tout et de tout le monde, il essaie de reconquérir celle qu'il aime.

"Sur l'écran me faisant face, mon peuple agitait des drapeaux, des bouteilles fraîches de Staropramen à la main, échangeait des couronnes contre des navettes spatiales en plastique et des figurines d'astronaute. Je cherchais le visage de ma femme, Lenka, dans l'espoir d'entrevoir une dernière image de son chagrin, l'assurance que j'étais aimé, que l'on s'inquiétait pour moi, et que notre mariage pourrait supporter mes huit mois d'absence, ou pire. Peu importait que ma gorge soit desséchée, que ma langue racle le long de la chair rugueuse de mes gencives, que les muscles de mon corps se crispent et se crampent alors que tout le confort élémentaire de l'existence humaine disparaissait, kilomètre par kilomètre, tronçonné par les couches de divisions atmosphériques. Ces moments d'Histoire m'appartenaient. Les écoliers répéteraient mon nom pour les siècles à venir, et une sculpture à mon effigie irait inévitablement se joindre à la collection du musée de cire de Prague."

Je dirai que c'est un roman étrange. Déjà son histoire est atypique et originale, mais elle nous relate des moments forts de l'histoire de la République Tchèque. Car même si c'est normalement un huis clos, puisque dans sa navette le héro ne peut pas vraiment sortir, la mémoire de Jakub nous emmène loin dans le passé. Ces passages d'introspection sont sympas à lire.

Par contre, un curieux « extra-terrestre » fait son apparition et nous partons dans un roman de science-fiction assez délirant. Et là pour le coup, l'auteur m'a perdu. J'aime la fantaisie, mais le mariage des deux styles finalement ne me convient pas.

Ceci étant, c'est le premier roman de l'auteur. Sa plume est pleine d'humour. J'ai lu que ce roman a rencontré un très beau succès en Amérique et je le comprends.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur d'Un astronaute en Bohême, Jaroslav Kalfar, a émigré aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans. S'il est citoyen américain et écrit en anglais, son inspiration est intégralement tchèque, dans son premier roman, aussi réjouissant, parfois, qu'inégal. C'est une sorte de dystopie qui nous est proposée avec cet astronaute, Jakub, lancé dans l'espace par la République tchèque, pour prélever de la poussière d'un nuage stationné non loin de Vénus. Singulier thème qui incite à croire que l'ouvrage appartient au genre de la SF, ce qui se révèle rapidement faux, même si notre astronaute rencontre un extraterrestre (amateur de Nutella) lors de son périple. le romancier est bien originaire d'Europe centrale, de par son goût de l'absurde et des questions philosophiques qu'il ressasse, comme un croisement étrange de Kafka et de Kundera. En tous cas, Kalfar est un K original et il a beaucoup mis dans ce premier roman, un peu trop serait-on tenter de dire. Jakub profite de sa solitude pour revisiter son histoire personnelle (son père collaborateur du régime communiste, sa femme qui le quitte alors qu'il navigue dans l'espace) et celle de son pays (de Jan Hus à la révolution de Velours, en passant par les années noires des occupations nazie puis soviétique). L'alliance du fantastique et du réalisme, qui alternent, est pour le moins incongrue, il faut bien l'avouer, mais Kalfar y met beaucoup de conviction et fait preuve d'une mélancolie à laquelle on peut être sensible. Est-il utile de préciser que l'insoutenable légèreté de l'être l'est encore davantage dans l'espace où personne ne vous entend penser ?
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          80
Je n'avais pas entendu parler de ce livre, je ne connaissais pas du tout l'auteur mais lorsque j'ai vu la couverture (que j'ai trouvé très jolie), j'ai eu envie d'en apprendre plus. le résumé me tentait bien alors je l'ai sollicité. Je remercie donc la plateforme Netgalley et les Éditions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de pouvoir mettre mon nez dans la vie de Jakub, le premier astronaute tchèque ...

"La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation."
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l'espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n'a qu'une hâte, se retrouver enfin seul.
Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d'une terrible crise d'identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l'humanité entière, en question. Plus Vénus approche, moins il s'en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.

Je suis un peu embêtée parce que je ne sais pas comment parler de ce livre. Pour le dire sans détour, je ne l'ai pas particulièrement apprécié et j'en suis très déçue parce que le résumé me plaisait beaucoup. On pourrait presque dire que l'auteure a découpé son récit. Je m'explique : dans un même chapitre on trouve le Jakub du temps présent, à bord de son vaisseau spatial pour aller rejoindre un nuage étrange dont j'ai déjà oublié le nom, et le Jakub enfant qui nous retrace son histoire et au final, celle de la République Tchèque, à travers celle de sa famille.

C'est un choix que j'aurai vraiment pu apprécier si les passages "dans l'espace" n'avaient été aussi loufoques. Peut-être que c'était pour décrire et montrer qu'un homme ne peut pas vivre seul et isolé à ce point pendant de si nombreuses semaines, mais l'auteure m'a totalement perdue et ce sont des passages que j'ai eu bien du mal à lire et que je n'ai pas du tout aimé. Ca n'a bien sûr rien à voir avec la qualité de la plume de l'auteur qui est très fluide mais je n'ai ressenti aucune sorte d'intérêt pour les choses étranges que notre héros voit et entend ...

En revanche, les flash backs m'ont un peu plus séduite. Alors, je n'ai pas non plus été transcendée mais j'ai réussi à m'intéresser et à être curieuse de ce qui s'était passé au sein de la famille de Jakub. L'auteur, qui doit être d'origine tchèque je pense, permet à son lecteur de découvrir un peu plus l'histoire de ce pays que je connais assez mal au final. A part pendant les quelques cours d'histoire du lycée, je ne me suis jamais penchée sur la question. Je pense en plus que Jaroslav Kalfar n'a pas inventé grand chose et que de nombreuses familles de cette époque ont dû vivre des événements plus ou moins similaires.

Peut-être que ce roman, le premier de l'auteur, mêle trop de genres différents pour ma petite tête. On trouve de nombreux passages très psychologiques lorsque nous nous arrêtons sur l'épouse de notre personnage principal. J'ai trouvé que ça alourdissait le récit, j'aurai aimé quelque chose de plus léger ... La plume de l'auteur est agréable mais j'ai eu une sensation de manque de rythme parfois. Après, bien entendu, ça n'engage que moi et j'espère bien que d'autres lecteurs trouveront leur compte avec ce livre car il est assez original.

Un roman qui n'aura pas su m'embarquer ... Dommage.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}