Critique de cornelia-online

C'est officiel depuis quelques jours, « Un astronaute en Bohême » de Jaroslav Kalfar, est retenu dans la short-list du ‘First Novel Prize 2017' ! Les aventures de Jakub, spationaute tchèque, héros de la nation et époux infortuné, sont donc en passe de devenir l'un des grands succès littéraires de l'année aux Etats-Unis – et l'auteur de gagner son pari: devenir porte-parole de son pays d'origine, avec un roman écrit directement en anglais.
Sous les acclamations de la foule, Jakub embarque seul dans un vaisseau spatial, pour une mission périlleuse, dont dépend peut-être le sort de l'humanité. Pendant son périple, il apprend que sa femme Lenka le quitte. Désespéré, il est abordé par une créature extra-terrestre, qu'il baptise Hanus, avec lequel il noue une relation amicale et revit tous les évènements de son passé. Mais à l'approche de Vénus, il est éjecté du vaisseau.
Contrairement aux apparences, ce livre n'est pas un roman de science-fiction, mais plutôt une sorte de fable philosophique, truffée de réflexions pertinentes, qui met en perspective l'histoire de la République tchèque, et la vie personnelle de Jakub. de part ses origines familiales, et grâce à la conquête spatiale, il veut devenir le héros de la Nation, tout comme son pays va l'utiliser pour obtenir une reconnaissance internationale. Ainsi, Kalfar nous montre que les blessures de l'histoire doivent être cautérisées mais sont aussi le ferment d'une énergie nouvelle et conquérante.
Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2xOIq8u