Critique de saomalgar

Ce roman est un vrai OVNI et je ne dis pas ça parce qu'il s'agit d'un roman sur un astronaute venant de Bohême mais bien parce qu'il est difficile de le classer. Tout d'abord le titre et la couverture sont magnifiques, à la fois empreints de poésie et de mystère.
Ensuite l'histoire de cet astronaute tchèque Jakub est vraiment extraordinaire tant dans le réel que dans l'imaginaire.
Jakub devient astronaute pour être célèbre et laver son nom sali par son père, bourreau du parti communiste, au fil des chapitres il dévoile avec délicatesse et émerveillement son histoire d'amour avec Lenka, celle qui le quitte alors qu'il est en plein vol spatial, sa recherche sur le nuage de poussière Chopra, proche de Vénus (un lien entre son métier et son amour ?), ses souvenirs d'enfance auprès de ses grands-parents tant aimés.
Et puis il y a sa rencontre avec la chose, le monstre, l'être inconnu, dans l'espace qui nous emmène loin dans l'introspection, dans l'analyse de l'"humainerie", on est proche de l'essai philosophique. cet autre, est-ce soi ? La représentation de sa propre folie ?
C'est une aventure aux confins de l'univers et de l'humain, très originale, rocambolesque et époustouflante tout comme le retour sur terre de Jakub !
J'ai parfois été happée et parfois larguée par le récit mais il m'a touché et fait réfléchir alors merci pour cette découverte à Babelio et aux éditions Calmann Lévy.