Critique de StartingBooks

[...] La Bohême. Pour ceux qui, comme moi, n'entendent qu'une chanson de Charles Aznavour au son de ces trois syllabes, et visualisent plus certainement Montmartre qu'une région du monde, la Bohême est à l'Est. En République tchèque. Et outre quelques connaissances géographiques et spatiales, le roman de Jaroslav Kalfar offre surtout une lecture de l'histoire contemporaine du pays.

Le personnage principal de ce roman, astronaute lors de notre rencontre, est tchèque. Élevé à la campagne par ses grands-parents, Jakub reste hanté par le souvenir de son père et le témoignage d'une de ses victimes. Bourreau du parti communiste, jugé traître à la nation à la suite de la Révolution de Velours, celui-ci est mort prématurément, laissant son fils survivre à ses crimes.

Un astronaute en Bohême, c'est donc, à travers l'épopée spatiale d'un scientifique, l'histoire d'un petit pays, de ses citoyens, de ses politiciens. C'est l'histoire d'une Nation rêvant d'immensité, après avoir combattu l'autorité d'un régime. En filigrane, l'auteur décrit avec force, humour et cynisme l'avant et l'après-communisme. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com