Critique de JIEMDE

Un livre tri-dimensionnel étrange qui m'a laissé sur ma faim.

Jakub est envoyé dans l'espace pour que la grande République Tchèque devienne la première nation à rapporter sur terre un peu de cette poussière mystérieuse qui entoure désormais Vénus et inquiète le monde. Jusque-là, tout va bien.

Sauf que l'histoire se perd vite dans les trois dimensions évoquées plus haut :

La partie historique, celle que j'ai préféré, où l'on découvre le poids porté et subi par Jakub du fait de son père décédé, mais autrefois impliqué dans les heures les plus sombres du régime tchèque.

La partie psychologique, qui décrypte la profonde mais fragile relation de Jakub et de sa femme Lenka, que son départ dans l'espace et la séparation engendrée va passer au révélateur de sentiments.

Et enfin la partie anticipation qui va amener Jakub à rencontrer dans l'espace une créature difforme venue d'ailleurs avec qui le dialogue va s'engager.

Ce récit en trois dimensions - très inégales - m'a rapidement perdu, peu porté sur l'anticipation et la science fiction, dont je n'ai pas pu faire abstraction pour pleinement goûter les deux autres angles.

Un livre confusant...