Critique de Garwinna

Huit mois dans l'espace, c'est long, très long. Jakub est seul avec lui-même et fait le point sur son passé, son présent, son avenir. On plonge avec lui dans ses souvenirs, on découvre ses espoirs et ses craintes, avec toujours ce doute: est-ce vrai? Est-ce faux? Est-il juste en train de sombrer dans la folie? Y a-t-il quelqu'un avec lui dans le vaisseau ou est-ce juste une hallucination comme l'affirme le psychiatre de la mission?
Le monde entier retient son souffle en suivant ses moindres faits et gestes depuis la Terre. le pays tout entier le considère comme un héros. C'est à la fois un cadeau et un fardeau.
Ce roman pose des questions existentielles: faut-il partir loin pour que son chez-soi nous manque? Faut-il s'éloigner de ceux qu'on aime pour se rendre compte à quel point on les aime? Pourquoi est-on là? A-t-on fait les bons choix? Toutes ces questions que Jakub se pose, nous faisant découvrir sa vie et son pays, la République Tchèque et une page de son histoire, souvent absente de nos livres d'école. Un voyage dans l'espace, le temps et l'intime.
Mais aussi du suspense: va-t-il retrouver sa vie à son retour? Sa femme? Son quotidien? Va-t-il seulement revenir?
Un premier roman surprenant et prenant. Une petite pépite à découvrir.
Et n'oubliez pas: dans l'espace, personne ne vous entend crier.
Lien : https://femmequilitamoitieda..