Critique de celine17

Voilà un livre qui m'a laissée dubitative, autant j'ai été spontanément séduite par le style d'écriture vraiment singulier autant je suis restée perplexe face à cette drôle histoire mêlant science-fiction, histoire, introspection, humour.
Peut-être que je dois ce sentiment aux vacances, à la légèreté qu'elles procurent, autant de difficultés probables pour une lecture qui demande je pense, de l'exigence… Et puis je crois encore qu'il faut la « digérer ».
Jakub est un astrophysicien tchèque envoyé en mission pour étudier un improbable nuage situé dans le sillage de Vénus.
Le temps de sa mission, il va faire une sorte d'introspection : son père condamné par la révolution de Velours, le décès de ses parents qui rend impossible un quelconque procès, la vengeance d'un homme torturé par son père, ses grands-parents qui n'ont eu de cesse que de protéger l'enfant qu'il était, enfin plus récemment sa femme Lenka qu'il laisse derrière lui pour accomplir sa « destinée »…

Et on n'est pas encore au bout de ces surprises, il y a forcément une foule de questions qui se bousculent au portillon : de quoi est fait ce nuage vénusien, représente-t-il un danger ? Que va-t-il se passer dans la navette ? Va-t-il réussir sa mission ou se perdre dans le vide sidéral? Retrouvera-t-il Lenka ? L'amour supportera-t-il cette distance sidérale ?

Enfin seul au milieu de nulle part Jakub va enfin réaliser ce qui est important et ce qui ne l'est plus…
Ne vous y trompez pas : c'est bien le sens de la vie qui est au centre de ce roman!
Lien : https://www.instagram.com/p/..