Critique de AnneClaire29

Attendre un fantôme c'est perdre celui que l'on a aimé, quitté et à peine retrouvé et d'apprendre son décès. C'est par ça que débute ce roman avec l'annonce du décès de Jeff et de Kate qui va devoir faire face. Mais comment faire face à cela face une mère qui ramène tout à elle. Pour la préserver, cette mère décide de ne pas dire à Kate le décès de son ami pour qu'elle profite de ses vacances. Mais Kate ne peut faire son deuil car elle n'a pu assister aux funérailles. Pire elle est redevable à sa mère car comme lui fait comprendre cette dernière elle ne sait pas comment c'est horrible, qu'elle n'en a pas fermé l'oeil pendant 3 semaines... Non effectivement Kate ne comprend pas et commence à comprendre l'emprise que sa mère à sur elle, sur toutes les personnes qui l'entoure et qu'elle manipule a souhait pour tout ramener à sa petite personne.
La scène qui m'a le plus marqué dans ce livre er celle du restaurant où Kate commence à tenir tête et qu'elle se fait tour à tour injurier et rabaisser puis consoler par cette mère omniprésente.

Outre le sujet de faire le deuil de l'être perdu (qui passe en second plan), ce roman met en avant deux femmes qui s'affrontent dont une qui ne veut pas perdre le pouvoir sur l'autre. Mais cette attitude est un mimétisme de ce que cette mère à elle même vécue. Même si on l'a déteste on entrevoit comment elle est devenu comme ça.

Je ne peux pas dire que j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre mais il est bien écrit et les mots claquent surtout quand s'est la mère qui les dit mais aussi quand Kate parle de ce qu'elle ressent.