Critique de magalibertrand

J'avoue avoir été totalement désappointée par ce roman, un peu comme lorsque l'on se trouve interpellé par un touriste, au demeurant fort sympathique, mais dont on ne comprend ni la langue, ni ce qu'il attend de nous, malgré le flot de paroles sous lequel il nous noie…
Couverture énigmatique, titre poétique, première page hypnotique, et puis…rien, pas de déclic. L'argument me plaît et me touche, la perte d'un être cher, le vide sous les pieds, dans l'estomac, dans le coeur, le poids de la culpabilité de n'avoir pas su, d'avoir été loin, la douleur lancinante, avivée par la sensation d'un terrible gâchis, tout cela me parle, m'interpelle avec des mots pesés, choisis et qui font mouche. Tout cela se tient en quelques brefs chapitres, en début et en fin de roman.
Quant au reste, les conversations de Kate et de sa mère, les introspections de l'une, les attaques vachardes de l'autre, les scènes de la vie domestique de la mère et du beau-père, les déambulations philosophico-spectrales de Kate et de Jeff, le tout proposé sous un format à mi-chemin entre le scripte et la voix off en apnée, j'avoue m'y être perdue, lassée, noyée faute, sans doute, d'en avoir saisi le sens.