Critique de AMR_La_Pirate

Attendre un fantôme de Stéphanie Kalfon est ma onzième lecture de cette sélection des 68 premières Fois… une lecture difficile, dérangeante, perturbante sur le travail de deuil et l'usurpation de la douleur.

J'avais commencé ce livre, plutôt confiante : à peine cent trente pages, ce serait vite lu !
Et bien non, ce fut long et laborieux, à petites doses quotidiennes, fractionnées, douloureuses.

Une mère toxique…
Une fille et une famille sous emprise…
Un amoureux qui meurt dans un attentat…
Déjà, quand on perd un petit copain, un compagnon, c'est comme quand un enfant meurt : il n'y a pas de nom pour qualifier ce manque. Pour l'héroïne de ce livre, en outre, il n'y a pas eu d'annonce au moment du décès, le drame a résonné en elle à retardement, quand tout était terminé ; ses proches ont décidé de ne rien lui dire et de la mettre devant le fait accompli à son retour de vacances.
Sous des dehors sobres et feutrés, ce livre est d'une terrible violence.

L'écriture m'a tout de suite malmenée. C'est très bien écrit, dans un style très élaboré.
Chaque membre de la famille campe un point de vue, une focalisation particulière qui oblitère le chagrin de la jeune fille ; celle-ci tente d'imposer un JE que personne n'écoute, sauf la mère du jeune homme mort, prévenue elle aussi tardivement après l'attentat quand les journaux en avaient déjà trop dit ou pas assez.
L'écriture de Stéphanie Kalfon participe à la douleur de ce deuil impossible, la célèbre, l'analyse, la met en scène et nous l'impose, inexorablement.

Ce livre me pesait malgré son petit format. C'est, à la fin, une référence baudelairienne qui m'en a sauvé : « sois sage ô ma douleur et tiens-toi bien tranquille… ».
Un livre exemplaire, mais qui, pour moi, est arrivé à un moment trop difficile pour que je puisse vraiment l'apprécier.