Critique de ClemiLaChipie

Un grand merci à Babelio et aux éditions Mango pour ce très bel album de Pauline Kalioujny.
Après avoir lu et relu L'automne de cette autrice illustratrice, je découvre avec plaisir cette histoire extraite des Contes populaires russes d'Alexandre Afanassiev. Il s'inspire du célèbre conte de la Moufle.
Cette histoire en randonnée nous emmène à la rencontre de nombreux animaux, de la mouche Sainte Nitouche au loup à la queue touffue, en passant par la puce qui sautille… et bien d'autres.
Chacun à leur tour, ils s'installent dans la jolie Isba de la fameuse mouche. Jusqu'à ce que … je vous laisse découvrir la fin de l'histoire, drôle et inattendue !
La structure langagière répétitive est un grand classique qui plait beaucoup aux enfants et fonctionne toujours. Ici les animaux sont rigolos et originaux ce qui ne gâche rien au plaisir de la lecture.
Les illustrations, quant à elles, sont un vrai coup de coeur. J'adore l'expressivité de Pauline Kalioujny. le graphisme est tres soigné et ses animaux portent de belles tenues brodées, typiques des pays slaves avec leurs motifs traditionnels. Les couleurs, rouge, blanc, bleu, noir et de petites touches de doré sont parfaites pour la saison.
Une très belle idée de cadeau à glisser dans les petits chaussons !