Mango (20/10/2023)
4.38/5   4 notes
La mouche sainte-nitouche s'était construit une isba... Mais arrivent alors le pou qui mordille, la souricette ramasse-miette et même le loup goulu à queue touffue. Et quand débarque le gros ours bourru, la petite maisonnée a de quoi trembler !
Que lire après L'isba de la MoucheVoir plus
Attirée par cette couverture toute de rouge vêtue et par cette mouche aux allures de petit chaperon rouge, j'ai demandé à recevoir cet album jeunesse lors de la dernière masse critique. Je remercie Babelio et les éditions Mango pour ce joli cadeau qui s'accorde aux couleurs de Noël.

Cet album en randonnée a été adapté à partir d'un recueil de contes populaires russes d'Alexandre Afanassiév qui rassemble près de six cents textes issus bien souvent de la tradition orale. Cette histoire est une variante du conte classique de la moufle et surfe sur les thèmes du partage et de la solidarité. Des illustrations, le lecteur pourra en tirer une morale selon laquelle les apparences peuvent parfois être trompeuses.

Une petite mouche sainte-nitouche se construit une petite isba au coeur de la forêt.
Mais voilà qu'un pou qui mordille frappe à la porte de la maisonnette dans l'espoir d'y trouver un abri.
Se présentent ensuite une puce qui sautille, un moustique qui pique, une souricette ramasse-miettes, un lézard frétillard et ainsi de suite, qui tous, recherchent une maison.
La maison se remplit ainsi, petit à petit, d'animaux de plus en plus grands. Mais que va-t-il se passer lorsque surviendront le renard roublard, le loup goulu et l'ours bourru ? Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite de ce conte pour enfants !

Ce livre s'adresse aux plus petits qui trouveront beaucoup de plaisir aux répétitions de situation et adoreront participer à la lecture en reprenant, avec le conteur, la structure répétitive et cumulative. La ritournelle, riche en vocabulaire, s'étoffe de page en page et donne un rythme à l'histoire.

Ce qui fait évidemment le charme de cet album, outre la structure narrative en randonnée, ce sont les illustrations tout en rondeur pleine de tendresse ainsi que les grands à-plats aux couleurs vives et gaies, à dominante rouge, noire, dorée et blanche.

Graphiquement, Pauline Kalioujny met remarquablement en scène des animaux expressifs, au caractère bien marqué, anthropomorphisés, s'adressant la parole, s'habillant de vêtements aux magnifiques broderies slaves. Seul, l'ours est sans habits et l'on comprend pourquoi dans les dernières pages.
Les enfants à l'affût du moindre détail ne pourront pas manquer de remarquer que plus l'animal est gros, plus il s'étend sur la page, jusqu'à envahir la double page.

J'aurais malheureusement une toute petite réserve quant à la chute de l'histoire. En effet, je l'ai trouvé mal amené, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai essayé de trouver des indices dissimulés dans les illustrations pouvant conduire à ce dénouement, mais je n'ai malheureusement rien trouvé. C'est dommage car cela aurait été intéressant de les rechercher et d'anticiper sur la fin.

Pour conclure, « L'isba de la mouche » est un petit conte du folklore russe particulièrement bien adapté aux enfants de 4 à 6 ans.
De superbes illustrations très colorées, des décors plutôt simples et minimalistes, une jolie histoire à raconter pour un plaisir partagé !
J'ai été intriguée par ce livre que j'ai emprunté dans l'idée de le lire pour des accueils de classe que je réalise à la médiathèque où je travaille. Si je n'ai pas encore fait de lecture aux enfants à partir de ce livre, cela arrivera sûrement.

La mouche sainte-nitouche s'est construit une magnifique isba dans laquelle de nombreux animaux, petits et grands, vont s'inviter afin de trouver un abri.

Comme dans beaucoup d'albums pour enfants, nous sommes sur des répétitions de situation, un élément qui plaira aux plus jeunes, saura les amuser et capter leur attention.

Cette histoire s'inspire d'un conte populaire slave, La Moufle, d'Alexandre Afanassiev, et l'autrice s'inspire du folklore slave pour écrire ses histoires.

L'autrice a su donner une vie à ses animaux assez expressifs et nous a offert de très belles illustrations. Cette histoire en randonnée avec des répétitions de situation m'a plu et amusée, même si j'ai trouvé que la chute arrivait sans qu'on l'y attende et qu'on puisse la deviner.
Une mouche sainte-nitouche s'est construit une isba. Quand un pou qui mordille vint à passer et à s'inviter. Puis la puce, le moustique, la souricette... La maison se remplit progressivement d'animaux de plus en plus grands. Mais que va-t-il se passer lorsque surviendra un invité de trop ?

D'origine ukrainienne et française, l'autrice s'inspire fortement du folklore slave. Adapté d'un recueil de contes russes, cet album en randonnée est une variante du conte de la moufle.

Les enfants prendront plaisir aux répétitions et surtout dans la phrase qui ponctue et rythme l'histoire : "qui, qui habite là ? Dans cette belle isba ?". A celle-ci s'ajoute de plus en plus d'animaux, donnant à cet album un vocabulaire riche. La taille des animaux augmentant, la place qu'ils prennent sur la page augmente également, laissant sous-entendre que la place dans la maison diminue elle aussi.

Pauline Kalioujny a su donner aux différents animaux de l'expressivité. Les personnages sont anthropomorphisés : ils parlent et sont habillés de vêtements aux broderies slaves. Mais, seul l'un d'entre eux est nu... Les illustrations tout en rondeur marient du crayonné et de grands à-plats de couleurs dans une palette minimaliste : noir, blanc, rouge, turquoise et or.

Thèmes : conte russe, conte détourné, insectes, animaux, humour, partage
Un grand merci à Babelio et aux éditions Mango pour ce très bel album de Pauline Kalioujny.
Après avoir lu et relu L'automne de cette autrice illustratrice, je découvre avec plaisir cette histoire extraite des Contes populaires russes d'Alexandre Afanassiev. Il s'inspire du célèbre conte de la Moufle.
Cette histoire en randonnée nous emmène à la rencontre de nombreux animaux, de la mouche Sainte Nitouche au loup à la queue touffue, en passant par la puce qui sautille… et bien d'autres.
Chacun à leur tour, ils s'installent dans la jolie Isba de la fameuse mouche. Jusqu'à ce que … je vous laisse découvrir la fin de l'histoire, drôle et inattendue !
La structure langagière répétitive est un grand classique qui plait beaucoup aux enfants et fonctionne toujours. Ici les animaux sont rigolos et originaux ce qui ne gâche rien au plaisir de la lecture.
Les illustrations, quant à elles, sont un vrai coup de coeur. J'adore l'expressivité de Pauline Kalioujny. le graphisme est tres soigné et ses animaux portent de belles tenues brodées, typiques des pays slaves avec leurs motifs traditionnels. Les couleurs, rouge, blanc, bleu, noir et de petites touches de doré sont parfaites pour la saison.
Une très belle idée de cadeau à glisser dans les petits chaussons !
Babelio et les éditions Mango m'ont gâtée pour la Saint-Nicolas ! J'ai reçu le magnifique album tant convoité :L'Isba de la mouche.
J'avoue que je suis loin de la cible de ce livre du haut de mes 40 ans mais je le dis sans rougir, j'adore les contes "en randonnée". Mes enfants sont des adolescents et je n'ai plus le plaisir de leur lire ce genre de livre, mais le mien de plaisir est intact, comme quand je leur lisais toutes les versions possibles de la Moufle.
Oui, cette histoire est sur le même modèle que celle de la moufle qui accueille les animaux jusqu'à exploser. Mais avec de jolies différences tout de même, qui permettent de découvrir l'histoire avec joie et surprise. La fin est la plus surprenante, on ne s'y attend pas du tout et nous permet un beau sourire et sûrement de rire si on a moins de 8 ans !
Les illustrations qui nous plongent dans l'hiver slave sont vraiment agréables et servent l'histoire. Les couleurs et la rondeur sont pleines de chaleur.
L'auteure s'est inspirée des contes traditionnels russes et ne s'en cache pas, mais elle a su y mettre sa touche personnelle et c'est vraiment réussi.
Merci à elle pour ce bel album que je vais exploiter pour une séance de yoga pour enfants. Parce que tous ces animaux qui se rencontrent nous permettent à nous humains de nous reconnecter aussi.

- Qui, qui habite là ?
dans cette belle isba ?