Critique de HarletteBab

Une brigade de super flics enquête sur un fait divers sordide et spectaculaire : quatre adolescents sont retrouvés morts, probablement entre-tués sous l'effet d'une nouvelle drogue inconnue.

Bambi commence fort, ça griffe, ça mord, ça déchire, on se prend des coups dans la gueule et dans le ventre pendant plus de 400 pages, et on en redemande. On dévore frénétiquement les pages comme un carnivore assoiffé de sang. On se demande quelle pirouette vont trouver les auteurs pour dénouer cette formidable intrigue. Le style est fluide et limpide, et on s'attache aux personnages de la brigade. Grâce aux digressions et à la narration interne ou externe qui change selon le protagoniste du chapitre, les auteurs réussissent à créer une esthétique très “cinématographique” : on est spectateur plus qu'acteur, on regarde l'action plus qu'on ne la vit, et les scènes et les plans sont coupés au bon moment pour maintenir la tension et le suspens. La longueur des chapitres - assez courts - contribue également à instaurer un effet de boulimie de lecture chez le lecteur : une fois commencé, on aimerait pouvoir lire Bambi d'une traite.

Difficile de critiquer ce roman sans spoiler, mais je dirai simplement que le dernier tiers du roman m'a un peu déçue. Les ficelles de la narration deviennent trop grosses, le rythme s'accélère, et pourtant, on traîne en longueur avec des sous-intrigues croisées et inutiles.

C'est tout de même un très bon thriller qui vaut le détour, ne serait-ce que pour l'originalité de l'intrigue.