Critique de Bazart

l y a quelque chose de pourri dans le royaume de Suède. Quatre masseuses Thaïlandaises assassinées dans leur modeste appartement, la mère maquerelle, entre la vie et la mort, atrocement mutilée. La police de Stockholm est sur les dents.Le jeune inspecteur Zack Herry doit composer avec un réseau de prostitution Thaï, des nationalistes Suédois très extrêmes, une mafia Turque en plein installation, régler son addiction à toutes sortes de stimulants interdits et un trauma familiale encombrant.

Sans compter que son amitié avec le principal dealer des nuits Stockholmoises commence à devenir encombrante. Zack, tes prochains jours risquent d'être longs et mouvementés, surtout que les réseaux sociaux ne sont pas tendre avec toi.

Attention ! Surenchère dans le polar. Après « le festin des fauves » et sa cavalcade sanglante entre Paris et le bocage Normand, le chroniqueur encore nauséeux se plonge avec ce Zack qui vient tout juste de sortir chez la collection Série Noire de Gallimard dans les égouts de Stockholm et en ressort le coeur au bord des lèvres. Sang, tripes, perversions sexuelles et tortures …Stop !

Evidemment, de tout temps, le polar a toujours été la photographie d'une époque, d'un pays ou d'une ville et « Zack » de Kallentoft et Lutteman remplit très bien sa fonction.

La ballade dans Stockholm est sociale, haletante et poisseuse à souhait, on ne voit pas le temps passer. Mais existe-t-il, dans nos métropoles occidentales, des flics sympas, gais et dynamiques, clean, bons pères, aimés de leurs enfants qui, le dimanche après le gigot, joueraient au Cluédo en famille dans un pimpant pavillon meulière.

Incroyable d'imaginer qu'une vie normale pour un flic pourrait-être originale dans un polar d'aujourd'hui; n'est ce pas?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..