Critique de vero35

vero35
30 décembre 2016
Certes l'intrigue policière est mince, mais elle entraîne le lecteur jusqu'à la Tallinn post-soviétique, dont est faite une description intéressante, et dont les liens avec la Suède sont exposés. Et surtout cette intrigue, si mince ou convenue fût-elle, mobilise une équipe d'enquêteurs et une procureure, traités tous avec grand soin par l'auteur. Chacun incarne un parcours de vie assez vraisemblable dans la Suède du début du XXI° siècle : Maria, la jeune femme fille d'immigré italien et qui a du mal à se débarrasser d'un mariage toxique, Östen, un gars de l'île de Gotland , addict à une relation amoureuse sans avenir, par exemple. Chaque personnage secondaire est traité avec égard, du trafiquant d'armes à la dentiste georgienne, est campé avec précision, et au final, se dresse ainsi une image de la société suédoise assez diversifiée et intéressante. La traduction est dans l'ensemble agréable à lire, ( malgré quelques choix surprenants notamment au niveau des temps), en tout cas, bien meilleure que celle du troisième tome de la trilogie. Un bon moment de lecture donc.