Agréable surprise que la lecture de ce roman. Belle traduction, psychologie des personnages approfondie. Même si l'épilogue peine à convaincre, j'ai bcp apprécié la compagnie de Krisitina Vendel et de son équipe d'enquêteurs.
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Certes l'intrigue policière est mince, mais elle entraîne le lecteur jusqu'à la Tallinn post-soviétique, dont est faite une description intéressante, et dont les liens avec la Suède sont exposés. Et surtout cette intrigue, si mince ou convenue fût-elle, mobilise une équipe d'enquêteurs et une procureure, traités tous avec grand soin par l'auteur. Chacun incarne un parcours de vie assez vraisemblable dans la Suède du début du XXI° siècle : Maria, la jeune femme fille d'immigré italien et qui a du mal à se débarrasser d'un mariage toxique, Östen, un gars de l'île de Gotland , addict à une relation amoureuse sans avenir, par exemple. Chaque personnage secondaire est traité avec égard, du trafiquant d'armes à la dentiste georgienne, est campé avec précision, et au final, se dresse ainsi une image de la société suédoise assez diversifiée et intéressante. La traduction est dans l'ensemble agréable à lire, ( malgré quelques choix surprenants notamment au niveau des temps), en tout cas, bien meilleure que celle du troisième tome de la trilogie. Un bon moment de lecture donc.
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Le cadavre d'une femme est retrouvé dans un sac plastique. Pas d'indice. Qui est-elle ? Kristina Vendel, nouvellement nommée commissaire va entreprendre l'enquête avec Maria, Thomas et Oden. Photo sublime d'une maison rouge dans la neige et la forêt suédoise, un pitch alléchant en 4ème de couverture, il ne m'en a pas fallu plus, j'ai craqué et acheté les 2 premiers tomes. Et bien, je regrette. C'est mal écrit. On a du mal à comprendre comment l'enquête puise si mal se faire. Les personnages sont bof, très bof, mal dans leur vie, un peu dépressif. Je suis allée jusqu'au bout et en plus j'ai le tome 2 à lire.
Une photo, si sublime soit-elle, ne fait pas un bon roman. Il faudra que je m'en souvienne.
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J'ai été très agréablement surprise par cette forme d'écriture assez déroutante, où une fine analyse psychologique des personnages parait beaucoup plus importante que l'histoire en elle-même.
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