Critique de zikline

J'ai toujours adoré les récits qui mêlent histoire et Histoire. Dans "un papillon sous la neige", je suis servie. L'histoire de cette ancienne ballerine qui a fui son pays, la Russie, m'a parfois presque tiré des larmes.
La moitié du livre se déroule de nos jours, à Boston, l'autre moitié se passe dans les années 40-50 en Russie. Les 2 récits se mêlent d'une façon extrêmement fluide, parfois trop : je me suis parfois tellement laissée emporter par le récit de la jeune ballerine que quand l'auteur revenait au présent, il me fallait 1 ou 2 paragraphes complets pour m'en rendre compte. Et croyez-moi, la lecture de certains paragraphes se fait complètement différemment selon qu'on est "aujourd'hui" ou "hier".
Les personnages sont très attachants : la ballerine avec tous ses secrets, Grigori qui voudrait bien découvrir son histoire, Drew, celle qui aime les objets surtout quand ils racontent une histoire, et tous ces personnages du passé, Victor, Vera, Gersh... Tous nous apprennent quelque chose sur la Russie d'hier, ou sur l'Amérique d'aujourd'hui. Et bien sûr, ce qu'on apprend sur la Russie d'hier n'est pas bien reluisant, on s'y attendait.
L'histoire est très bien menée, se lit avec un grand plaisir. Et j'ai beaucoup aimé le fait que tous les chapitres sont introduits par la description d'un des bijoux que vend Nina, l'ancienne ballerine. On aurait presque l'impression d'être plongé dans le supplément attaché à la vente aux enchères, et cela nous donne une réelle envie de voir ces bijoux, pour qu'eux mêmes nous racontent leur histoire.
Un livre qui m'a passionnée, surtout pour le côté historique de la vie en Russie sous Staline, mais aussi (un peu, oui, j'avoue), pour le côté fleur bleue de certains passages. Enfin, ces passages m'ont plu parce qu'il n'y en a pas des centaines non plus. On ne se refait pas !