Critique de chadik

Moi qui aime les papillons j'ai forcement été attirée par ce bouquin que j'ai fini par voler (emprunter) dans la bibliothèque d'une amie. Etant un livre de chez
France Loisirs, je m'attendais à une romance niaise où le contexte de l'URSS serait purement décoratif... je me trompais.
Les souvenirs de Nina nous plongent dans la Russie du siècle dernier, sans être un roman historique il est très documenté,j'ai découvert le quotidien d'une jeune femme en plein régime stalinien, le contexte de vie difficile entre
privations ,dénonciations ,musellement des intellectuels,arrestations arbitraires... Cependant, j'aurais aimé plus de réflexion sur ce contexte socio-politique...
J'ai adoré me replonger dans l'univers de la danse, le modelage d'un
corps parfait sacrifié pour le ballet... Les intrigues amoureuses, les rivalités et les amitiés féminines m'ont moins intéressées mais elles étaient développées plutôt intelligemment.
L'intrigue concernant les bijoux,la fuite de Nina et les origines de Grigori était
solide, on dévore les 500 pages en attendant fébrilement le dénouement. Cependant il y a des longueurs,on mélange souvent les chapitres présent/passé (il aurait fallut les différencier..je ne compte plus les fois où j'ai dû retourner en arrière pour relire le même passage) mais le principal problème est que...la fin est ratée !
Nous sommes heureux de connaitre la vérité, chaque intrigue à sa conclusion mais tout est très vite bouclé.Il manque un événement perturbateur,un dernier rebondissement ou un épilogue... je ne sais pas précisément d'où ça vient mais il y a un souci !
Un roman agréable à lire qui plaira aussi bien aux fans de romances, qu'aux fans de fresques historiques, ou encore de destins de femmes.