AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliLee


 La première fois, on pardonne », phrase souvent prononcée par de nombreuses femmes battues, est le titre de ce roman poignant qui évoque la violence conjugale. On pénètre, à travers le récit d'une ado de quinze ans, dans le quotidien de toutes celles qui ont à vivre cet enfer.
Elle évoque son angoisse de tous les jours et qui hante aussi ses nuits, celle d'une enfant qui vit avec la peur au ventre constante que son père finisse par tuer sa mère. Elle parle des claques, des bleus, des membres cassés mais aussi des cris, des insultes et de la soumission à laquelle sa mère est forcée. Une femme qui pardonne, par amour, en souvenir des jolis souvenirs du passé, et qui fait tout pour minimiser, voire cacher sa souffrance aux yeux de son entourage mais surtout de ses enfants.
On retrouve bien le paradoxe amour/haine qui domine nombre de ces familles concernées.
Ce qui est intéressant, c'est d'avoir le point de vue d'une enfant/ado qui se trouve au coeur d'un tel drame. Elodie parle très bien de ses tentatives d'évasion par le rêve ou par l'écriture, cette volonté de se réfugier dans un monde qui échappe à toute cette violence. On découvre aussi la maturité de cette enfant et de sa grande soeur, qui très vite, ont appris à se protéger psychologiquement.

L'écriture très dense, faite de l'énumération de souvenirs parfois heureux qui se mêlent aux instants présents, donne une impression de réel malaise. On a le ventre noué durant tout le roman mais on termine sur une note positive, avec un espoir pour l'avenir, car la maman d'Elodie a trouvé la force et le courage de partir.
Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans ce genre de situation.

Un roman bouleversant qui soulève un thème peu abordé dans la littérature adolescente.
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}