Éditeur : Editions du Rouergue (2010)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 28 notes)

Depuis trois semaines, Elodie s'est réfugiée chez sa grand-mère. Dans la solitude de la campagne, elle a tout le temps pour se souvenir, en feuilletant les albums de famille. Elle retrouve les images du bonheur. Quand elle était encore petite et qu'ils partaient en vacances, à la neige ou à la mer. Longtemps, ils ont été une famille en apparence normale. Mais au fur et à mesure des années qui défilent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
canel
canel01 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Elodie passe l'été de ses quinze ans chez sa grand-mère maternelle. Elle ne cesse de regarder les albums photos et de ressasser, d'essayer de comprendre : quand ? pourquoi ses parents en sont-ils arrivés là ? le soir, la nuit, quand ses filles sont couchées, son père humilie leur mère, lui crie dessus et la frappe. Comme beaucoup de femmes dans son cas, la maman reste digne, ne se plaint pas, camoufle tant bien que mal les traces sous son maquillage, ses lunettes, des chapeaux.
Avec délicatesse et justesse, mais sans épargner son lecteur, Ahmed Kalouaz nous immerge dans le cauchemar des violences conjugales. Via le regard d'une adolescente, il montre leur effet dévastateur sur la victime mais aussi sur les enfants, qui en sont les spectateurs impuissants et s'en rendent coupables. L'auteur évoque à juste titre l'importance pour ces jeunes témoins d'en parler à un tiers (ici, une psychologue) pour prendre un peu de distance avec ce drame, à défaut de pouvoir régler eux-mêmes la situation.
Encore un très bon récit jeunesse d'Ahmed Kalouaz, également auteur de 'Je préfère qu'ils me croient mort' (jeunes Africains et foot). Il me reste à découvrir son ouvrage pour adultes : 'Une étoile aux cheveux noirs' après avoir entendu l'auteur en parler.
cdi_oehmichen
cdi_oehmichen21 avril 2016
  • Livres 5.00/5
C'est l'histoire d'une jeune fille, Élodie, dont les parents se séparent.
J'ai bien aimé ce livre car il est très intéressant et en le lisant, on peut s'identifier au personnage principal. C'est le titre qui m'a donné envie de lire ce livre car ma curiosité a pris le dessus : je voulais savoir ce qu'elle pardonnait ! L'emprise que le père d'Élodie a sur sa mère est très présente ! Tout au long de ce livre, on peut observer le questionnement de cette jeune fille dont elle ne trouve pas forcément de réponse. Les albums photos qu'elle regarde pour se souvenir des bons moments sont bouleversants : plus elle avance dans les pages, plus le bonheur disparaît. De plus, cette histoire d'emprise et du pardon de la mère est assez courant de nos jours. Cette femme n'arrive pas à se détacher de son mari...
Isaline, 16 ans.
LiliLee
LiliLee30 juin 2016
  • Livres 4.00/5
 La première fois, on pardonne », phrase souvent prononcée par de nombreuses femmes battues, est le titre de ce roman poignant qui évoque la violence conjugale. On pénètre, à travers le récit d'une ado de quinze ans, dans le quotidien de toutes celles qui ont à vivre cet enfer.
Elle évoque son angoisse de tous les jours et qui hante aussi ses nuits, celle d'une enfant qui vit avec la peur au ventre constante que son père finisse par tuer sa mère. Elle parle des claques, des bleus, des membres cassés mais aussi des cris, des insultes et de la soumission à laquelle sa mère est forcée. Une femme qui pardonne, par amour, en souvenir des jolis souvenirs du passé, et qui fait tout pour minimiser, voire cacher sa souffrance aux yeux de son entourage mais surtout de ses enfants.
On retrouve bien le paradoxe amour/haine qui domine nombre de ces familles concernées.
Ce qui est intéressant, c'est d'avoir le point de vue d'une enfant/ado qui se trouve au coeur d'un tel drame. Elodie parle très bien de ses tentatives d'évasion par le rêve ou par l'écriture, cette volonté de se réfugier dans un monde qui échappe à toute cette violence. On découvre aussi la maturité de cette enfant et de sa grande soeur, qui très vite, ont appris à se protéger psychologiquement.
L'écriture très dense, faite de l'énumération de souvenirs parfois heureux qui se mêlent aux instants présents, donne une impression de réel malaise. On a le ventre noué durant tout le roman mais on termine sur une note positive, avec un espoir pour l'avenir, car la maman d'Elodie a trouvé la force et le courage de partir.
Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans ce genre de situation.
Un roman bouleversant qui soulève un thème peu abordé dans la littérature adolescente.
titifra
titifra10 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
Pour cette lecture, je suis partagée entre engouement et le pincement au coeur (même si c'est un très mauvais terme). Étrange mélange me direz- vous mais je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, l'histoire est comme vous avez pu le comprendre par le synopsis, l'histoire d'une adolescente (vers quinze ans je pense) qui a dû quitter le logement familial après la désertion de sa mère, femme battue. Etant chez sa grand- mère elle farfouille dans les albums photo afin de retrouver les traces de ses blessures sur les vieilles photos. Elle se pose des questions : pourquoi personne ne l'a remarqué ? pourquoi personne n'a aidé sa mère ?
Ce qu'elle essaie de trouver en plus de ces réponses, c'est le bonheur. A-t-il été là avant que tout ne commence ? A-t-elle fait partie d'une famille heureuse ?
C'est donc à travers ses souvenirs, que l'on voit l'héroïne Elodie essayant de se reconstruire, d'oublier et surtout de comprendre comment cela a pu arriver. le ton de cette quête est très simple, très doux mais également très mélancolique. On la suit à travers cet été-là où avec l'aide de sa grand-mère, elle va partir à la quête d'elle même et de ce bonheur. Après tout, tout le monde y a le droit.
Elodie va même demander à sa grand- mère pour aller chez un psy et avant chaque séance, on voit qu'elle sélectionne parmi ses souvenirs ce qu'elle va décider de dire. Elle est comme brisée par le silence qui l'a entouré toute sa vie. Se taire pour survivre et tenter de ne pas être blessée par les bleus de sa mère, voilà ce qu'elle a tenté de faire.
En bref, ce récit à la première personne est un très joli texte centré sur un personnage qui se bat contre ses démons et qui tentent à tout prix de se reformer. Elle essaie de comprendre, mais personne ne répond à ses questions. Elle va donc tenter de le faire seule et c'est pour cela que du début jusqu'à la fin, on est maintenu dans cette atmosphère. On la suit dans sa quête de la vérité où avec l'aide de ses souvenirs et des photos, elle va tenter de comprendre ce malheur qui était toujours mélangé au bonheur : sa mère, même après avoir été roué de coups, tente de garder la face face à ses enfants et elle leur sourit. D'un sourire triste, mélancolique mais tout de même un sourire.
Je le conseille vivement à toute personne qui recherche de l'émotion dans un livre, vous en serez particulièrement touché.
Lien : http://www.inthestartingbloc..
CDIMathias
CDIMathias19 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Élodie. Elle passe ces vacances chez sa grand-mère. Chaque jour elle regarde les albums photos de famille et chaque jour elle remarque qu'il y a de moins en moins de sourires sur les visages. Et elle va nous raconter sa vie et ce secret de famille qui la fait souffrir...
Beaucoup de personnes peuvent s'y retrouver car la situation dans laquelle elle se trouve, est malheureuse courante. Donc on peut dire que cela s'inspire de faits réels.
L'auteur arrive à retranscrire des émotions à travers ses phrases. Ce roman est facile à lire, on arrive vite à rentrer dans l'histoire.
Personnellement, j'ai plus ou moins aimé ce livre car j'aurai préféré que le secret ne soit découvert qu'à la fin. Alors qu' elle le laisse deviner facilement dès le début. J'ai trouvé cela dommage et du coup le livre manquait de suspens.
G.J
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel31 mars 2012
J'avais autant besoin d'écrire que de pleurer, mais il était plus simple, plus facile de tenir le stylo, de le laisser aller se promener sur les lignes tracées. Je pouvais le poser quand bon me semblait, où je voulais. Avec les larmes, c'est plus compliqué, ça vous prend comme une lame, ça remonte du fond du corps sans savoir si les hoquets s'arrêteront un jour. Et quand elles partent enfin, on ne sait plus quoi faire, même si on veut quitter cette tristesse, elle vous tient au corps pendant des heures. (p. 69)
canelcanel31 mars 2012
Nous étions tous les jours derrière les cordes d'un ring. Quand les coups ne pleuvaient pas, on les sentait venir. Sans toujours les comprendre, on entendait des phrases aussi violentes que des uppercuts. Nous étions si souvent aux limites du K.-O. Les mots faisaient mouche tout autant. Je les comprenais à présent, je savais distinguer les verbes, les tournures et même les subitilités, l'ironie qui pointait. (p. 36)
claraetlesmotsclaraetlesmots24 juin 2011
C'est là que la première nuit, j'ai plongé les yeux dans les albums de photos, pour ne plus m'en extraire. Comme dee rêves en couleurs, elles défilent, et nos bouts de vie avec. Elles ne nous ménagent pas, nous tirent parfois des sanglots dans la voix. Ils ont le même écho que ceux que j'entendais, silencieusment tapie en haut des escaliers.
LatornadeblondeLatornadeblonde19 janvier 2015
Maman, comme souvent a peut-être demandé pardon. Les pardons, elle pouvait en faire une guirlande, je crois. C'est toujours elle qui cédait, baissait les bras et rendait les armes sans même les avoir sorties. Grand-mère l'a élevée dans la gentillesse, le respect. Chez les gens de sa génération, on s'excuse pour un petit geste maladroit, une minute de retard au repas du soir. Pas pour des coups reçus que l'on ne mérite pas. P43
CsylCsyl22 avril 2016
J'étais étonnée de voir un geste d'une telle douceur. Une main d'homme qui caresse le ventre d'une truite en la reposant entre deux petites vagues. Une main qui redonne la vie.
Videos de Ahmed Kalouaz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive