Critique de Sofiert

Malgré une très jolie couverture et un titre plein de promesses, je n'ai pas été séduite par ce roman. de facture très classique, il reprend les codes de l'amour contrarié par des familles qui s'opposent à un mariage qui déroge aux règles de l'endogamie. L'auteure va même jusqu'à nous proposer deux versions du mariage forcé : le couple formé par Bahman et Roya est dissous par le machiavélisme de la mère qui a choisi une épouse fortunée pour son fils, et le couple formé par le libraire et la mère de Bahman a été brisé parce qu'un érudit ne peut épouser une vendeuse de melons.
L'intrigue repose donc sur ces deux histoires d'amour impossible dans la ville de Téhéran, dans des chronologies différentes mais toujours dans un contexte politique compliqué.
Si les ingrédients ne fonctionnent pas, c'est que l'auteure reste en surface, n'apporte que peu d'informations sur le contexte politique et social et n'aborde la psychologie de ses personnages que de manière superficielle. le profil de chacun des protagonistes est posé d'emblée et n'évolue pas en fonction des événements.
La narration souffre également d'une écriture plate et très fade, malgré l'évocation des épices parfumés de la cuisine iranienne qui ne suffisent pas à donner du piment à cette lecture.