Critique de Cynthia_56

Ceux qui pensaient lire un roman historique avec une petite histoire d'amour en sont pour leurs frais. La librairie de Téhéran retrace l'histoire d'amour de 2 adolescents iranien dans les années 50 et les suit sur toute leur vie.
Dans cette histoire, l'autrice raconte avant tout le poids des traditions iraniennes, un système de caste qui dit à peine son nom. de nos civilisations occidentales modernes, on peut difficilement imaginer et comprendre ces traditions qui nous apparaissent comme totalement arriérées et cruelles.
J'ai été très touchée par l'histoire de Bahman et Roya qui se sont aimés toute leur vie sans jamais pouvoir être ensemble.
Le contexte historique est intéressant et donne de la profondeur au récit. Mais on se rends assez vite compte qu'il n'a que peu d'importance dans le déroulement de l'histoire.
La librairie de Téhéran est une très belle histoire d'amour, au-delà du temps et de l'espace qui parle de l'Iran, de son mode de vie, de ses traditions, de sa culture, de sa cuisine, de son Histoire.
Pour ma part, je recommande ce livre. J'ai passé un très bon moment à sa lecture et l'épilogue m'a particulièrement émue.