Critique de OverTheMoonWithBooks

Petite excursion dans le monde si particulier des geishas ; un voyage rendu très agréable et poétique grâce aux traits précis et délicats de Kazuo Kamimura.

Le mangaka a construit ce qui pourrait être un roman d'apprentissage des splendeurs et misères des geishas, des petites filles issues de familles pauvres que l'on éduque aux arts (musique, danse, chant, conversation, etc) pour divertir les hommes riches lorsque leurs femmes ne sont pas là.
Loin des images assez romantiques ou romanesques, Kamimura nous montre une petite qui se suicide, ou de jeunes geishas contrariées avec leurs amants voyageurs par leurs protecteurs qui reviennent bien trop tôt.

Les scènes décrites se déroulent une dizaine d'années avant la Seconde Guerre mondiale, mais avant la fin du récit, on voit ce monde raffiné vaciller progressivement comme le reste du Japon...

Le traducteur a pris soin d'ajouter quelques notes explicatives sur le vocabulaire relatif aux geishas afin que ceux qui s'y confronteraient pour la première fois ne soient pas noyés sous tous ces termes. Ce qui donne à ce manga un aspect assez pédagogique.

Ce fut une lecture agréable qui m'a rappelée celle du roman d'Arthur Golden ; avec la particularité que ce manga invite à la compassion d'une manière bien plus pudique.