AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 55 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'apprentie geisha a été une découverte totale. Tout d'abord, je n'en avais jamais entendu parler, ni lu aucune critique et je dois dire qu'il m'a fait de l'oeil sur l'étagère d'Emmaüs ou j'ai décidé de lui donné une seconde vie. J'ai vraiment été conquise.

Pour avoir lu plusieurs romans, notamment Geisha d'Arthur Golden, j'ai peu appris sur ce milieu bien particulier. Malgré tout, c'est toujours plaisant de se plonger dans ce Japon d'avant-guerre.

Notre héroïne est attachante, et l'on se régale à suivre ses aventures et son parcours. Les dessins sont très beaux et apportent beaucoup au manga. le manga est poétique, sans tabou concernant les geisha mais aussi tout en subtilité et jamais vulgaire. C'est une belle découverte que je ne peux que conseiller.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          360
Petite excursion dans le monde si particulier des geishas ; un voyage rendu très agréable et poétique grâce aux traits précis et délicats de Kazuo Kamimura.

Le mangaka a construit ce qui pourrait être un roman d'apprentissage des splendeurs et misères des geishas, des petites filles issues de familles pauvres que l'on éduque aux arts (musique, danse, chant, conversation, etc) pour divertir les hommes riches lorsque leurs femmes ne sont pas là.
Loin des images assez romantiques ou romanesques, Kamimura nous montre une petite qui se suicide, ou de jeunes geishas contrariées avec leurs amants voyageurs par leurs protecteurs qui reviennent bien trop tôt.

Les scènes décrites se déroulent une dizaine d'années avant la Seconde Guerre mondiale, mais avant la fin du récit, on voit ce monde raffiné vaciller progressivement comme le reste du Japon...

Le traducteur a pris soin d'ajouter quelques notes explicatives sur le vocabulaire relatif aux geishas afin que ceux qui s'y confronteraient pour la première fois ne soient pas noyés sous tous ces termes. Ce qui donne à ce manga un aspect assez pédagogique.

Ce fut une lecture agréable qui m'a rappelée celle du roman d'Arthur Golden ; avec la particularité que ce manga invite à la compassion d'une manière bien plus pudique.
Commenter  J’apprécie          200
Vendue pour un sac de riz comme apprentie Geisha,
c'est ainsi que la vie de Tsuru semble se terminer mais elle prévient tous ceux qui seraient tenté de s'apitoyer sur son sort.
Sa patronne elle-même se demande « ce que représente la vie pour une gamine comme elle ».
C'est justement ce que Tsuru va montrer dans ce manga.

Gamine, elle s'applique naturellement avec le plus grand sérieux à son apprentissage des arts d'agrément. C'est une tradition importante au Japon et je me souviens de la douceur subite ressentie un jour à Kyoto alors que l'aubergiste nous adressait un salut très appuyé se terminant la tête contre le tatami.

En grandissant, la jeune apprentie s'approche du jour du premier lit, et tout cet apprentissage ne semble alors plus autre chose qu'un long prélude à une vie de prostituée. C'est pourtant en excellant dans ces arts d'agréments que Tsuru échappe à l'abattage. D'ailleurs sa patronne s'en frotte les mains car elle pourra être vendue plus chère à un seul protecteur.

Dans cet univers de soumission presque totale, Tsuru trouve les infimes espaces de liberté et les vit à fond tout simplement. Ce sont des rencontres, avec l'apprenti acteur, l'étudiant tireur de pousse-pousse, le pêcheur, et c'est l'amour que réclame tout son être.

Geisha accomplie, sa voix « douce et poignante » s'élève contre ceux qui tendent à s'apitoyer, ceux qui sombrent dans la tristesse ou dans la violence - une voix qui prend une résonnance particulière dans cette période où le Japon est déjà en guerre en Mandchourie et rentre tout juste dans la 2ième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          120
L'apprentie geisha est un très beau manga, un peu dans la même veine que Sakuran ou Mémoires d'une geisha. Kazuo Kamimura, que l'on connaît avec les séries Lady Snow Blood et le Fleuve Shinano, nous présente ici une jeune shikomikko - apprentie geisha, nommée O-Tsuru (la grue). On la suit dans son enfance puis lorsqu'elle est devenue une geisha accomplie. Nous découvrons donc le monde des geishas à l'aube de la seconde guerre mondiale. Dans ce manga le contexte politique est vraiment développé (ce qui fait selon moi la différence avec les autres livres sur le sujet) : le manque de nourriture, les privations diverses, les soldats qui se préparent à la guerre, et même quelques Allemands qui se rendent au Japon. [...]

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce manga, nous suivons le parcours initiatique d'une jeune fille vendue par sa famille contre un sac de riz... elle devient alors une shikomikko, une apprentie, aux services des geisha, en attendant d'en devenir une à son tour.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers autrement que dans un film ou un roman. Car l'histoire fait forcément penser à Geisha d'Arthur Golden et son adaptation Mémoires d'une geisha, bien que ce manga soit antérieur de 20 ans (1974!). En bref, c'est un manga poétique et touchant aux dessins fins et subtils, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
On va suivre le monde des geisha avec tous ses codes et surtout avec sa dureté et son aspect impitoyable sur certains points.
Le titre est fractionné en plus chapitres et chacun d'eux est plus proche d'une scénette qu'une réelle intrigue fil rouge mais le tout reste articulé autour de O-Tsuru, vouée à devenir geisha après avoir été vendue contre un sac de riz.

Le titre n'est pas exempté de défauts, notamment sa fin très abrupte, mais on retrouve ce qui fait le succès de Kamimura, à savoir une femme forte et intelligente et un récit orienté sur la société japonaise avec ses codes.
Cela semble anodin et réducteur, mais l'oeuvre date des années 70, période ou Kamimura s'est justement démarqué avec ses personnages féminins et ou il était rare de décrire le quotidien de la femme et encore plus d'une catégorie jugée par chacun.
Commenter  J’apprécie          30
L'apprentie Geisha raconte l'histoire d'O-Tsuru, de son adolescence à sa réussite une fois adulte dans le "monde des fleurs et des saules". Jeune fille espiègle et attachante, elle observe avec attention le monde qui l'entoure afin d'en enregistrer les codes, ce qui est l'occasion pour nous de découvrir les rituels des geishas, leur vie, et leurs amours.
J'ai beaucoup aimé ce manga, qui date de 1974 mais n'a pas pris une ride, tant au niveau du récit que du graphisme, très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons dans ce manga Tsuru, vendu par ses parents pour un sac de riz à une okiya, une maison de geisha.

Pour avoir lu les mémoires d'une geisha, je peux dire que j'ai retrouvé quasiment la même histoire.
Mais il est vrai que les vies des geishas doivent se ressembler.

Vendue par leurs parents, elles deviennent shikomikko, celles qui font les commissions, le ménage et accompagnent les geishas à leurs RDV.
Puis, elles sont en apprentissage pour enfin, devenir geisha où elles doivent trouver un protecteur.
Un homme qui est le "seul" à pouvoir coucher avec elles en échange d'argent qui servira, par exemple, à subventionner leur cérémonie de présentation en tant que geisha.

J'aime bien lorsque nous pouvons suivre un personnage de son enfance à l'âge adulte. Voir son évolution.
Tsuru est une petite demoiselle attachante et amusante qui devient une jolie jeune femme ayant du succès comme geisha.
Il y a aussi dans ce manga de jolies et touchantes anecdotes.
A découvrir donc!
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire simple mais intriguante; une jeune fille qui devient une célèbre geisha. Douleur, sacrifice et soumission. Une BD instructive et fascinante à la fois. J'ai aimé cette histoire qui rappelle un peu les pygmalions de ce monde mais beaucoup plus dramatique. Des dessins efficaces, simples. J'ai eu l'impression de regarder un film. Mais tout s'est arrêté bien trop vite! snif!
Commenter  J’apprécie          20
Tres beau manga.
On en apprends plus sur les coutumes des geishas et de leurs apprentis.
L evolution de l apprentie est tres bien conté.
Le seul bemol bien sur etant qu elles sont vendu par leur parents pour ce role important du japon
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}