Critique de Musa_aka_Cthulie

Second tome sur la vie de chaton de Chi, que j'ai trouvé, en le relisant, un peu moins drôle que le premier. Cette fois, le scénario tourne autour de deux grands thèmes : d'une part Chi qui s'habitue peu à peu à son nouvel environnement (ce qui ne va pas toujours sans peine), d'autre part sa grande difficulté à se faire comprendre des humains. D'où des situations traitées de façon comique, mais qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour la petite Chi, comme, par exemple, lorsqu'elle se fait voler ses croquettes par un gros chat du coin pendant qu'elle est seule à la maison et que les Yamada s'imaginent qu'elle a trop mangé et la font sauter un repas... Mais ça me paraît une façon pas mauvaise de faire réfléchir les enfants qui lisent la série aux relations et à la communication, pas toujours si simple, entre humains et chats.

On retrouve des situations que les habitués des chats connaissent bien (comme la visite chez le vétérinaire, un must, évidemment !) ; il faut dire que c'est le but de la série. Les chapitres les plus drôles sont, à mes yeux, celui où Chi goûte tout ce qu'elle peut - c'est surtout la chute qui m'a fait rire, avec la réaction de Yohei ! -, et celui où M. Yamada malade, est censé se reposer à la maison... avec Chi dans les parages... Mais survient également un grand événement : l'apparition du chat-ours, qu'on retrouvera ensuite, qui deviendra un personnage régulier et qui, ici, donne bien du fil à retordre à Chi, Yohei et sa mère.

Dans l'ensemble, c'est toujours marrant et divertissant, mais ça ressemble quand même pas mal au premier tome, donc l'effet de nouveauté n'est plus là. Mais évidemment, c'est difficile d'éviter un côté un peu répétitif par moments avec ce genre de sujet. Du coup, je crois que c'est mieux de se donner du temps entre chaque tome, pour ne pas se lasser.