Chi - Une vie de chat (manga) tome 2 sur 12
Glénat (26/01/2011)
4.23/5   483 notes
Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une maison qu’on ne connaît pas ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du bac à sable aux crayons, du chat d’à côté au bain, des serviettes aux légumes…
la vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l’est encore plus !
Miaaaa…

Hyun-Jun Kang

3.76★ (325)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier manga... pour enfant encore! mais il ne doit pas y avoir d'âge. Ce livre est délicieux, fait pour les personnes qui aiment les chats. Les illustrations sont fines et très colorées. Un excellent petit livre qui en apprend beaucoup sur le comportement de nos amis félins. Une belle découverte.
Le vieux bison solitaire erre dans les rues de Tokyo. Un parfum de yakitori souffle dans l'air froid de décembre. Il déambule, le zig-zag prononcé par quelques pintes de bière à la sortie du bureau, coutume nippone oblige, à la nuit tombée sous le regard d'une lune, bleue à l'âme. Il cherche une amie, une petite chose avec un magnifique sourire, une petite boule de poil à caresser - il a toujours été contre l'épilation intégrale, dans certains pays ça porte même malheur, même si les superstitions à cette heure indécente des rencontres n'ont que faire du moment que les portes restent closes de ces maisons dites closes.

Alors qu'il allait s'engouffrer dans une énième izakaya, il entend ce miaulement si attendrissant qui ferait fondre même le plus bourré des bisons. Chi, mon amie ! s'écrit-il (enfin si un bison pouvait crier ses émotions) en silence. Il la prend dans ses bras, dans son coeur, il a toujours aimé enserrer une petite chatte, sentir son petit coeur au parfum de jasmin. L'occasion est trop belle pour ne pas finir la nuit étoilée en solitaire, il la ramène dans son 62 m2, appartement 102. Sauf qu'au Japon, les animaux sont rarement admis dans les immeubles, et préserver l'intimité de sa petite chatte sera donc source de nombreux quiproquos.

Alors, oui, la petite chatte des fois le boude, dans la salle de main ou sur le lit. de quoi attrister même le plus bourru des bisons. Pourtant, il es père toujours même quand la petite chatte cesse ses miaulements. Alors, il pleure en silence. C'est la tristesse d'un bouquin, sa mélancolie lorsque la nuit tombe et qu'il regarde la lune dans le bleu de ses yeux.
Second tome sur la vie de chaton de Chi, que j'ai trouvé, en le relisant, un peu moins drôle que le premier. Cette fois, le scénario tourne autour de deux grands thèmes : d'une part Chi qui s'habitue peu à peu à son nouvel environnement (ce qui ne va pas toujours sans peine), d'autre part sa grande difficulté à se faire comprendre des humains. D'où des situations traitées de façon comique, mais qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour la petite Chi, comme, par exemple, lorsqu'elle se fait voler ses croquettes par un gros chat du coin pendant qu'elle est seule à la maison et que les Yamada s'imaginent qu'elle a trop mangé et la font sauter un repas... Mais ça me paraît une façon pas mauvaise de faire réfléchir les enfants qui lisent la série aux relations et à la communication, pas toujours si simple, entre humains et chats.

On retrouve des situations que les habitués des chats connaissent bien (comme la visite chez le vétérinaire, un must, évidemment !) ; il faut dire que c'est le but de la série. Les chapitres les plus drôles sont, à mes yeux, celui où Chi goûte tout ce qu'elle peut - c'est surtout la chute qui m'a fait rire, avec la réaction de Yohei ! -, et celui où M. Yamada malade, est censé se reposer à la maison... avec Chi dans les parages... Mais survient également un grand événement : l'apparition du chat-ours, qu'on retrouvera ensuite, qui deviendra un personnage régulier et qui, ici, donne bien du fil à retordre à Chi, Yohei et sa mère.

Dans l'ensemble, c'est toujours marrant et divertissant, mais ça ressemble quand même pas mal au premier tome, donc l'effet de nouveauté n'est plus là. Mais évidemment, c'est difficile d'éviter un côté un peu répétitif par moments avec ce genre de sujet. Du coup, je crois que c'est mieux de se donner du temps entre chaque tome, pour ne pas se lasser.
Suite des aventures de Chi chez les Yamada. Chi grandit, elle grandit et découvre plein de choses : le goût du lait, le poisson, le gros chat noir…
Les enfants adorent toujours autant cette petite boule de poils ! Il faut dire que c'est mignon quand Chi s'extasie, est en colère ou désappointée… L'épisode préféré des enfants : la salle de bains est un lieu de torture. Pour ma part, j'ai bien aimé Chi qui se rebelle pour ne pas aller chez le vétérinaire. Un bon moment de détente familiale. L'auteur a l'air d'être très axée sur les chats, elle en parle dans l'interview et nous gratifie d'un bonus (bof !) avec un autre chat, Fuku-Fuku en fin de manga. Ma fille a déjà choisi un autre de ses chats, Choubi-Choubi, on verra ce que ça donne…
En attendant la suite des aventures de Chi, on découvre Chi en anime, bien apprécié aussi !
Le caractère de ce petit chaton s'affirme.
Il se rebelle parfois.
Il est gourmand. Il aime boire "dulé" et chiper les gâteaux de Yohei.
Il découvre ce qui se passe dehors et fait une rencontre.
Finalement il apprend qu'il appartient à la famille des chats; grande découverte !
Tout de même, il n'est pas prêt d'abandonner son foyer douillet et sa gamelle bien remplie pour partir explorer le monde.
Il se sent bien dans cette famille d'humains. Il peut leur faire confiance. Il est ici chez lui.

C'est mignon. Mais je me demande quelle suite nous réserve l'auteur. L'histoire n'est pas exceptionnelle, juste un brin amusante. L'histoire sera-t-elle un peu plus étoffée dans les prochains tomes, pour apporter un petit plus au jeune lecteur ? À moins que cela suffise finalement ?

- C'est quoi?
- Tu aimes le lait?
- Tu veux goûter? Tiens bois.
- C'est du lait.
- Dulé?
- Il me semble qu'il ne faut pas donner de lait aux chatons...
- Ah bon? Juste un peu alors
- Dulé...
- C'est trop bon!
- Miaou! Ze veux encore dulé!
- Voilà, c'est tout!
- Dulé!
- Dulé!
- Z'en veux!
- Miaa, Miaa
- Miaw, Miaw!
- Le monstre est revenu!
- Miaw!
- Il est entré chez nous!
- Chi est bien excitée, ce soir.
- Oui, elle a un appétit d'ogre aussi.
- Elle a mangé toute ses croquettes! Alors que je lui en avais mis un gros tas!
- Ah bon? Elle a tout englouti?!
- Oui!
-Miaw! Z'étais toute seule à la maison...
- Z'ai tenu bon face à lui! Miaou!
- Mais oui... C'est bien Chi!
- Tu as compris, papa?! Miaaa!
- Hé, hé, hé, hé! Tu t'es bien régalée?
- Chi est tombée dans la baignoire!
- Miarargh!
- Ca va ma pauvre?
- Miargh!
- Miargh!
- Chi...
- Ouf...
- Elle est saine et sauve...
- Mais je crois qu'elle va encore plus détester la salle de bain.
Ils ont l'air de s'amuser alors qu'ils sont dans une salle de torture qui mousse et qui mouille.
Papa est triste... Ça lui brise le cœur que la si mignonne petite chatounette ne veuille plus lui faire de câlins.