Critique de Sharon

Sharon
20 décembre 2015
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour ce partenariat.
Ce manga plaira à tous les amateurs de chats, et plus encore aux fans de Chi, vie de chat. Oui, je sais, je commence mon avis par un jugement péremptoire, c'est dire si je suis sûre de mon fait. Autre avantage : il se lit dans le sens de lecture européen.Bref, pas d'excuses pour ne pas découvrir ce livre et Choubi-Choubi, chaton tout rond, tout mignon, présentant tous les signes de bonne santé.
Les deux héroïnes de ce manga sont Choubi-Choubi, bien sûr, mais aussi la grand-mère qui l'a recueillie et lui est déjà très attachée: Comment pourrais-je rester fâchée… Ainsi ponctue-t-elle chacune des bêtises de la jeune féline dans le premier chapitre. Et oui : les grandes étapes de l'adoption d'un chaton, de sa socialisation devrai-je dire, ne pourraient pas nous être racontées si un être humain ne prenait soin d'elle, ne la nourrissait, ne la lavait si nécessaire, ne se préoccupait de savoir si elle ne souffre pas du froid, ou ne s'inquiétait si elle ne la voyait pas revenir. Nous n'entendons pas les pensées de Choubi-Choubi, contrairement à Chi, mais ses attitudes, ses miaulements, les nombreuses onomatopées qui ponctuent les dessins, sont suffisamment expressifs pour qu'elle soit immédiatement compréhensible.
Ce manga nous montre aussi la vie quotidienne au Japon, ainsi, l'usage d'une table chauffante en hiver. le dessin est assez épuré, peu de décor, peu de personnages en dehors des deux héroïnes, et des rares animaux auquel le jeune félin est confronté. C'est aussi une bonne chose, puisque cela permet vraiment aux lecteurs de se concentrer sur elle.
Bien sûr, je lirai la suite de ce manga – j'ai très envie de connaître la suite de son évolution, à cette petite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..