AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Choubi-Choubi, Mon chat tout petit tome 1 sur 2
EAN : 9782302048201
160 pages
Soleil (12/11/2015)
3.82/5   39 notes
Résumé :
Avant de devenir un bon gros chat ronronnant, Choubi-Choubi était un chaton plein de vie, tout excité par ce qui l'entoure.
Ce sont ces premiers moments, l'âge tendre d'une boule de poils, que Konami Kanata propose de nous raconter à travers ce manga tendre et drôle.
Que lire après Choubi-Choubi, Mon chat tout petit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 39 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les enfants s'étant pris d'affection pour Chi, je cède à la tentation de ma fille d'une série de chats mignon, Choubi-choubi. Choubi-choubi est une bébé chatte pleine de malice comme Chi. Sa maitresse est une vieille dame souriante qui aime beaucoup jouer avec son chat. On retrouve quelques moments semblables à ceux de Chi mais c'est plus « calme » que ce dernier. J'ai trouvé cette série légèrement moins drôle, un peu moins d'actions et d'originalité. Les enfants aiment sans avoir cette passion qu'ils ont pour cette mignonne petite Chi ! Pas sûre qu'ils en redemandent… !
Commenter  J’apprécie          232
Dans la lignée de Chi, ce petit album de Konami Kanata s'adresse aux amoureux des chats.

De courtes scènes décrivent comment une vieille dame japonaise accueille un tout jeune chaton dans sa maison. Peu à peu, elle s'habitue à cette petite boule de poils facétieuse qui bouleverse son quotidien. Choubi Choubi est tellement mignonne que sa maîtresse se laisse facilement attendrir, même lorsqu'elle préfère user ses griffes sur les coussins au lieu d'utiliser son grattoir tout neuf…

J'ai suivi avec plaisir cet apprivoisement réciproque, début d'une tendresse complice entre la vieille dame et son chaton. A défaut d'être colorés, les dessins en noir et blanc sont efficaces et regorgent de bruitages - « slurp », « miaa » et autres « tap tap tap » - qui renforcent le réalisme ou le comique des situations.

Enfin, comme dans Chi, j'ai apprécié de découvrir le mode de vie japonais. Notamment ce meuble étrange qu'est la table chauffante : une véritable aubaine pour Choubi Choubi qui se prélasse dessous les jours de grand froid. Quelle chance !

Merci à Babelio et aux éditions Soleil Manga pour ce divertissement félin au pays du soleil levant.
Commenter  J’apprécie          140
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour ce partenariat.
Ce manga plaira à tous les amateurs de chats, et plus encore aux fans de Chi, vie de chat. Oui, je sais, je commence mon avis par un jugement péremptoire, c'est dire si je suis sûre de mon fait. Autre avantage : il se lit dans le sens de lecture européen.Bref, pas d'excuses pour ne pas découvrir ce livre et Choubi-Choubi, chaton tout rond, tout mignon, présentant tous les signes de bonne santé.
Les deux héroïnes de ce manga sont Choubi-Choubi, bien sûr, mais aussi la grand-mère qui l'a recueillie et lui est déjà très attachée: Comment pourrais-je rester fâchée… Ainsi ponctue-t-elle chacune des bêtises de la jeune féline dans le premier chapitre. Et oui : les grandes étapes de l'adoption d'un chaton, de sa socialisation devrai-je dire, ne pourraient pas nous être racontées si un être humain ne prenait soin d'elle, ne la nourrissait, ne la lavait si nécessaire, ne se préoccupait de savoir si elle ne souffre pas du froid, ou ne s'inquiétait si elle ne la voyait pas revenir. Nous n'entendons pas les pensées de Choubi-Choubi, contrairement à Chi, mais ses attitudes, ses miaulements, les nombreuses onomatopées qui ponctuent les dessins, sont suffisamment expressifs pour qu'elle soit immédiatement compréhensible.
Ce manga nous montre aussi la vie quotidienne au Japon, ainsi, l'usage d'une table chauffante en hiver. le dessin est assez épuré, peu de décor, peu de personnages en dehors des deux héroïnes, et des rares animaux auquel le jeune félin est confronté. C'est aussi une bonne chose, puisque cela permet vraiment aux lecteurs de se concentrer sur elle.
Bien sûr, je lirai la suite de ce manga – j'ai très envie de connaître la suite de son évolution, à cette petite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
☼ Mon avis ☼


Konami Kanata est un auteur passionné par les chats et qui adore réaliser des oeuvres sur ces petites bêtes.
Elle a auparavant achevé son récit, Chi, une vie de chat en une douzaine de tomes.
Ensuite, elle a imaginé " Choubi Choubi, mon chat pour la vie " suivi de " Choubi Choubi, mon chat tout petit ".
Elle a également pensé à créer une oeuvre pour les enfants en reprenant l'histoire de Chi mais cette fois-ci, avec un format manga en 8 cases du nom de " Chi mon chaton ".
C'est un concept adapté pour les plus jeunes que je trouve idéals pour ceux qui veulent débuter dans les kodomo.
Pour finir, Konami Kanata est de retour avec ça toute nouvelle série, " Les Chaventures de Tai & Mamie Sue " qui à débuter en 2019.
Aujourd'hui, on va s'intéresser à l'une de ces histoires, celle de Choubi Choubi. Dans un premier temps, je vais parler de la jaquette de ce premier tome, que je trouve assez moche, les couleurs choisies ne m'attirent pas du tout, la position du petit chat ne l'avantage pas vraiment.
Je trouve que la couverture n'est pas harmonieuse, pour moi c'est vraiment une déception.
Sous la jaquette, on retrouve les mêmes illustrations et le dos du livre reste assez simple.
Ensuite, l'histoire reste assez classique, il y a de nombreuses séquences qui ressemblent fortement à celle de Chi.
On prend quand même du plaisir à le découvrir dans tous ces états, on remarque que ce petit chat a besoin d'apprendre, il découvre petit à petit, les choses qu'il a le droit de faire ou non, même si ça maîtresse a du mal à le sévir.
Il observe Mamie, il apprend tous les mystères de l'eau, des bulles, des saisons, d'autres chats ainsi que les objets qui sont dans la maison.
Ça reste toujours aussi amusant et divertissant de voir les premiers pas d'un petit animal dans une maison.
Dans ce tome, on peut apercevoir une multitude de petites histoires regroupant toutes ces gaffes.
Au contraire de la série Chi, une vie de chat, Choubi Choubi est un manga qui n'est pas en couleurs, ce qui signifie que la série reste sur un prix assez convenable.
Ce livre est rempli de tendresse et de mignonnerie, la petite mamie apporte beaucoup d'attention à son petit chat.
Un point très important qu'on retrouve aussi bien dans Chi que dans celui-ci, c'est le mode de vie japonais qui est bien représenté, comme par exemple la table chauffante qui est très utilisée en hiver.
Parlons maintenant du graphisme qui est assez basique, les dessins sont assez faciles à réaliser, les arrières plans sont beaucoup trop fades et vides.
Dans ce tome, il y a énormément de trame qui n'est pas nécessaire.
En fin de compte, malgré une lecture sympathique, j'aurais aimé voir quand même plus de nouveautés.
À la fin du tome, on peut remarquer un très joli concours photo où la gagnante a surement été prononcée lors du prochain tome de la série.
On peut voir également quelques pages du manga de Choubi Choubi quand il est plus grand.

En conclusion : Au final, j'ai un avis assez mitigé, pour ma part, je préfère largement la série Chi, d'ailleurs je vais plus conseiller Chi que Choubi.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Etant une grande fan de "Chi, une vie de chat", saga également de Konami Kanata, je ne pouvais que craquer pour ces nouvelles aventures! Je remercie donc les Editions Soleil et Babelio pour ce service presse.

Pour ce premier tome, "Mamie" va raconter à Choubi-Choubi son histoire depuis qu'elle l'a recueillie lorsqu'elle était encore un mignon petit chaton. Tour à tour on va découvrir une Choubi-Choubi espiègle, câline, curieuse, joueuse.

Une relation vraiment très belle va s'installer entre Mamie et Choubi-Choubi qui va parfois faire tourner Mamie en bourrique. Des éclats de rire, beaucoup d'émotions, des surprises et énormément de sourires. C'est simple, j'ai eu la banane aux lèvres tout au long de ma lecture.

J'ai l'impression que Mamie est fort isolée, peut-être qu'on en saura plus sur elle dans les prochains tomes. Mais la présence de Choubi-Choubi va lui apporter beaucoup de joie et d'affection. Un beau duo, une belle complicité. Des dessins bourrés de tendresses, des mimiques très expressives. On retrouve bien la patte (sans vouloir faire de jeu de mot) de Konami Kanata.

Vous l'aurez compris, je suis conquise et il me tarde d'être en mars pour retrouver Mamie et Choubi-Choubi. Et aussi de découvrir (également en mars) la saga "Choubi-Choubi, mon chat pour la vie" qui reprendra les aventures de celle-ci mais à l'âge adulte!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je préférais les chats adultes, au début. Et puis un beau jour je me suis retrouvée propriétaire d"un chaton, si innocent, si mignon que je suis tombée sous le charme. Depuis, j'aime à part égale tous les chats, petits ou grands !
Commenter  J’apprécie          70
- Vilain, très vilain petit...
- MIAH.
- J'abandonne... Pour un petit diable, tu es bien trop mignon.
- Gné-hé !
Commenter  J’apprécie          00
Comment pourrais-je rester fâchée...
Commenter  J’apprécie          20
Quel vrai bébé ce chat !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Konami Kanata (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Konami Kanata
01:15 Infos sur l'histoire 02:13 Style, dessins et réalisation 03:43 Avis sur le manga 05:39 Conseils
"Bref, un manga absolument pas prise de tête et qui assure sa fonction première : divertir, et après tout, c?est bien le principal, nan ?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les chaventures de Taï et Mamie Sue de KONAMI Kanata. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22PmRfXNXT7De La Bande Animée20¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #mangado #Les chaventures de Taï et Mamie Sue #chat
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur ce livre

{* *}