Critique de Fandol

Ce volume 5 du manga Blue Lock, toujours conseillé par Albin, mon petit-fils, est entièrement tourné vers cette fameuse qualification pour la deuxième sélection des meilleurs jeunes footballeurs japonais.
Pour y prétendre, Yoichi Isagi et son équipe Z n'ont pas d'autre choix que de battre la meilleure formation de leur Tour 5, l'équipe V qui ne compte que des victoires et surtout un joueur hyper doué : Seishiro Nagi.
En neuf chapitres, les auteurs me font partager encore le quotidien de ces jeunes Japonais qui rêvent tous de porter le maillot de leur équipe nationale afin de permettre à leur pays de remporter un jour cette fameuse Coupe du Monde, créée à l'initiative de deux Français, Henri Delaunay et Jules Rimet, en 1930 et disputée en Uruguay, pays organisateur qui remporta d'ailleurs le premier trophée.
Au début de ce cinquième volume, les deux équipes sont à égalité : trois buts partout. Pour l'équipe Z qui ne joue plus qu'à dix contre onze, il faut tout tenter, réussir à positionner les pièces d'un puzzle se soldant par la victoire, seule condition pour ne pas rentrer à la maison…
Dessins éclatés, visages très expressifs, Yosuke Nomura, le dessinateur, s'en donne à coeur joie pour coller au scénario de Muneyuki Kaneshiro qui doit absolument réserver un maximum de rebondissements – normal, avec un sujet pareil ! – allant jusqu'à une surprise très inattendue en fin d'album après que toute l'équipe Z ait dû sacrifier à dix jours terribles de renforcement musculaire, de travail physique, sans le moindre ballon…
Vous vous en doutez, l'aventure se poursuit dans le volume 6 après un shifumi en bonus de fin pour connaître dans quel ordre les joueurs vont se présenter pour la première phase de la seconde sélection.
À suivre donc…