Blue lock tome 5 sur 19

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
Pika Edition (24/11/2021)
4.51/5   74 notes
L’équipe Z est parvenue à égaliser face à l’équipe V et son buteur de génie, Seishirô Nagi. Chaque joueur espère maintenant le déclic qui lui permettra d’accéder à une nouvelle dimension. Yoichi parviendra-t-il à combler ses lacunes et à marquer contre ses redoutables adversaires ? Le moment est venu pour lui de dépasser ses limites afin de trouver l'arme de la victoire.
Que lire après Blue lock, tome 5Voir plus

Ken Wakui

4.55★ (8045)

29 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce volume 5 du manga Blue Lock, toujours conseillé par Albin, mon petit-fils, est entièrement tourné vers cette fameuse qualification pour la deuxième sélection des meilleurs jeunes footballeurs japonais.
Pour y prétendre, Yoichi Isagi et son équipe Z n'ont pas d'autre choix que de battre la meilleure formation de leur Tour 5, l'équipe V qui ne compte que des victoires et surtout un joueur hyper doué : Seishiro Nagi.
En neuf chapitres, les auteurs me font partager encore le quotidien de ces jeunes Japonais qui rêvent tous de porter le maillot de leur équipe nationale afin de permettre à leur pays de remporter un jour cette fameuse Coupe du Monde, créée à l'initiative de deux Français, Henri Delaunay et Jules Rimet, en 1930 et disputée en Uruguay, pays organisateur qui remporta d'ailleurs le premier trophée.
Au début de ce cinquième volume, les deux équipes sont à égalité : trois buts partout. Pour l'équipe Z qui ne joue plus qu'à dix contre onze, il faut tout tenter, réussir à positionner les pièces d'un puzzle se soldant par la victoire, seule condition pour ne pas rentrer à la maison…
Dessins éclatés, visages très expressifs, Yosuke Nomura, le dessinateur, s'en donne à coeur joie pour coller au scénario de Muneyuki Kaneshiro qui doit absolument réserver un maximum de rebondissements – normal, avec un sujet pareil ! – allant jusqu'à une surprise très inattendue en fin d'album après que toute l'équipe Z ait dû sacrifier à dix jours terribles de renforcement musculaire, de travail physique, sans le moindre ballon…
Vous vous en doutez, l'aventure se poursuit dans le volume 6 après un shifumi en bonus de fin pour connaître dans quel ordre les joueurs vont se présenter pour la première phase de la seconde sélection.
À suivre donc…

Excellent cinquième tome ! On est à fond dans ce dernier match décisif pour l'avenir de l'équipe Z qui veut toujours y croire. A chaque page, on sent la tension monter désespérément. Tout semble possible ! Pour partager la vision du jeu par nos jeunes prodiges, on a le détail qui paraît évidemment plus long pour un observateur lambda. C'est comme Ligue des Champions, l'exaltation des grands moments. Grande révélation aussi mais je vous laisse découvrir tout ça...
Le match contre l'équipe V s'achève dans ce volume remarquablement efficace avec à la clé l'éveil de certains personnages comme Yoichi qui aura fort à faire face à Nagi, véritable révélation dans le camps des adversaires sans compter un revirement intéressant de la part de Kuon le traître.

Ce dernier match de la première sélection nous tient donc en haleine jusqu'à la fin à travers une bonne dose d'action bien ficelée et toujours bien servi par le storyboard de Yusuke Nomura. le dessinateur a fourni un excellent travail pour rendre les actions de ce match claires et limpides, notamment à travers la séquence du but égalisant où l'on assiste à une véritable déferlante d'attaques sous le regard calculateur et vif de notre héros. de même, peu après le sacrifice de Kuon, on se régale une nouvelle fois devant la défense enchainée de la part de l'équipe Z avec des actions tout en bravoure qui mettent en valeur le dessin tout en souplesse de Yusuke Nomura qui n'hésite pas à jouer des effets de flammes pour renforcer la détermination des personnages.

On ne le répétera jamais assez mais les mangakas de Blue Lock captent le football avec une belle aisance et toujours cette même puissance qui rend la lecture tout simplement jubilatoire. de plus, même si ce "surviball" est bien concentré sur l'action , il n'en n'oublie pas ses personnages. Deux d'entre eux se démarquent notamment dans ce volume, Nagi le blasé un peu fainéant qui devient un véritable monstre sur le terrain d'autant plus lorsqu'il se met en mode éveil. Un autre personnage assez interessant dans cet opus est Kuon, le traître, qui accomplit une action décisive. Nous en savons plus d'ailleurs sur son passé et sur les raisons de son individualisme forcené qui n'est pas forcément le fruit d'une certaine fourberie.

Ainsi, Kaneshiro au scénario, continue d'accorder une certaine importance aux personnages, élément d'autant plus complexe que nous restons tout de même dans la frénésie d'un survival ! Mais le scénariste affute aussi bien le développement de ce footbattle royale que l'évolution de ces différents joueurs-candidats sur les terrains cloisonnés du Blue Lock. Ainsi, le parti pris individualiste du premier volume laisse place ici à une ambiance plus classique de corps de groupe. On s'attache forcément à ces personnages et aux relations qu'ils ont tissé entre eux malgré quelques moments de traitrises.

Des relations qui, comme on peut s'y attendre, seront très certainement mis à l'épreuve durant la deuxième sélection qui s'ouvre sur une première épreuve en mode solo. Au fond, parmi les buteurs prodiges de Blue Lock , il ne pourra en rester qu'un ! Comme le déclare l'impitoyable créateur du Blue Lock, Jinpachi Ego : " La deuxième sélection triera les déchets et seuls les vrais " individualistes" survivront".

Ce cinquième volume achève en beauté la première sélection du Blue Lock. A travers le style enflammé des mangakas Kaneshiro et Nomure, les personnages se surpassent et découvrent leurs talents. Il n'en faudra pas moins pour attaquer la deuxième sélection, plus individuelle, qui risque d'essuyer beaucoup de pertes....
Blue Lock est une saga de sport dynamique et prenante, qui met le lecteur en pression en même temps que les joueurs. Je pense que ce cinquième tome est l'un des meilleurs de la saga, parce qu'il arrive à se renouveler dans son développement !

Ici, on retrouve les joueurs de l'équipe Z qui affrontent la deuxième mi-temps contre l'équipe V avec difficulté. Mais je dois reconnaître que cet enchaînement de matchs toujours plus intense commençait à doucement me lasser, j'avais cette impression d'être toujours dans les mêmes schémas, et dans la même façon de construire les matchs.
On a toujours droit à un joueur qui se révèle, qui se met en avant, et dans cette dernière partie, ils vont tous débloquer leur fougue et leur talent, mais ça va aussi être le moment pour Yoichi de se dévoiler. Notre protagoniste va enfin être mis en avant, et il va nous dévoiler son talent, sa force, la raison pour laquelle il a été sélectionné dans cette compétition. Cela manquait vraiment au récit, on le voyait, mais il restait assez faible et discret par rapport aux autres, et ici, on comprend beaucoup mieux sa place. C'est une des révélations de ce tome qui vient apporter de la profondeur au récit.

Mais, dans ce tome, il n'y a pas que ça qui fait plaisir, il y a aussi tout le travail sur Kuon ! En effet, les mangakas, malgré sa traîtrise, continuent de travailler sur lui. On va avoir droit à un développement sur son passé, et ce qu'il était avant de rentrer dans cette compétition, et c'est super intéressant parce que ça permet d'expliquer la raison qui l'a mené à se comporter de cette manière. Mais toute cette histoire va aussi avoir un impact sur le présent, et tout s'explique pour lui, le lecteur comprend mieux pourquoi il a agi de cette manière. Il va être porteur de certaines facilités dans le scénario, mais il va surtout être nécessaire pour son équipe malgré tout.
En parlant d'équipe, je voudrais souligner un des plus gros points forts de ce manga, et c'est sans conteste son travail d'équipe. Bien que le titre soit assez individualiste sur l'idée, puisqu'il faut créer un seul et unique buteur surhumain, il se dégage tout de même un super esprit d'équipe. Ils ont vraiment compris que pour arriver à leur objectif individualiste, il faudra passer par l'équipe et se serrer les coudes, il se dégage vraiment une ambiance de camaraderie très sympathique, qui donne un ton plus léger au récit. Mais l'idée véhiculée est vraiment très intéressante et tranche avec le but principal de ce manga qui est de créer le meilleur buteur du Japon.

On peut considérer que ce tome est coupé en 2 parties, avec la première dédiée à la fin du match, et la deuxième va se concentrer sur complètement autre chose et c'est ici que les mangakas se renouvellent et donnent un nouveau souffle à la saga.
En effet, on va avoir droit à de nombreuses autres révélations sur cette compétition et sur tout ce qui leur avait été dit au départ. Des choses que je n'avais pas du tout vu venir, la surprise était au rendez-vous.
Ce n'est pas tout, puisque la fin nous présente un tout nouvel entraînement pour les joueurs, celui-ci sera d'ailleurs bien plus individualistes et l'ambiance plus sombre du départ risque de bien revenir. On comprend qu'ils vont se retrouves confronté à leurs faiblesses, et faire face à de nombreuses autres difficultés. J'ai vraiment hâte de voir comment tout cela va se dérouler !
Suite et fin de notre match décisif de folie qui va décider de la suite des opérations. C'est Seishirô Nagi qui fait la couverture de ce tome, un personnage intéressant.
Regardez cette force qu'il dégage, ce style, totalement à l'image de ce tome qui est très bon du début à la fin et sait nous réserver des surprises.
Reo Mikage et Seishirô Nagi forment un duo de folie, Nagi va plus que jamais s'accaparer la passion du foot et l'envie de dépassement. D'ailleurs, il ne sera pas le seul à sentir cette envie.
Depuis le début du match, des gens se révèlent, cherchent comment développer leur talent et le transformer en but. Mais c'est aussi un travail d'équipe, tirer parti des capacités de l'autre, faire des choses qui nous plaisent moins, collaborer pour obtenir la victoire, le but ultime. le gardien a également un rôle important à jouer, s'il peut éviter que les buts ne passent, c'est un plus.
Les scènes ont de quoi fasciner le lecteur, lui faire retenir son souffle. Nagi nous offre entre autre de très belles et grandes scènes, c'est un petit génie. Et imaginez, si on attise encore plus le feu en lui, alors que c'est un flemmard au départ.
Bref, suivez bien la balle, regardez bien chaque membre de chaque équipe, et dégustez ce match épique !
La fin nous annonce la suite, et comme à chaque intervention de ce cher Ego nous avons le droit à des manipulations de grande envergure. Il fera tout pour affûter leurs compétences ainsi que l'envie de gagner. Pour cela, rien ne doit être trop facile et le corps doit également être travaillé.

critiques presse (2)
MangaNews
19 juillet 2023
Lors de l'ultime match de la première phase du Blue Lock, l'équipe Z affronte la redoutable équipe V, avec en ses rangs l'ambitieux Reo, accompagné du talentueux Nagi.
Sceneario
07 janvier 2022
Muneyuki Kaneshiro prend un plaisir quasi sadique à étirer la fin du match, et à jouer avec nos nerfs. Cela devient même parfois un peu trop bavard, et la recherche obsessionnelle d’Isagi pour trouver la bonne équation qui en fera un top attaquant devient même énervante ! Il faut dire que la série nous avait habitué à un rythme effréné, et que cet étirement du temps peut surprendre !
Celui qui est actuellement considéré comme le meilleur buteur du monde… a grandi dans un quartier difficile en France.
Très pauvre, il côtoyait violence et crimes au quotidien.
Pour lui, seul le ballon pouvait changer son destin. Et ce n’est ni une image ni une métaphore. Il n’avait que le football pour s’en sortir.
Comment arrêter Nagi ? Défendre ? à quoi ça sert…
Attaquer, quitte à y rester !
Rendez coup pour coup, crétins !
Mes yeux et mon cerveau me permettent… de prédire le « futur » sur le terrain !
Et c’est grâce à cette aptitude… que je marquerai !
Quand Bachira a passé à Chigiri… Mon cerveau a aussitôt calculé… que le point faible de cette action résidait à l’endroit où j’ai foncé !
Ce qui me bloquait… c’était le contrôle !
Ce temps perdu à amortir… fait de moi un joueur lambda sur le terrain…

Lire un extrait