Critique de jeff2u12

Livre magnifique d'humanité et dans lequel on peut trouver l'espoir de rencontres entre juifs non sionistes et palestiniens pour une vie en commun, même si l'extrème-droite au pouvoir en ce moment en Israël est aux antipodes de cet espoir.
L'auteur livre une autobiographie de la guerre de 1948, du coté israëlien, dans laquelle il s'est retrouvé embarqué à 17 ans, sans vraiment savoir ce que signifiait la "terre d'Israël", et surtout sans la moindre intention d'expulser les palestiniens de leur patrie : le chapitre 20, où il décrit avec une grande simplicité la situation de villageois expulsés et l'arrivée de colons d'Europe, rescapés de la Shoah, qui prennent possession de ces maisons encore "chaudes" de la présence des familles expulsées, est saisissant. de même, l'engrenage d'atrocités qui peuvent se développer dans un contexte de haine raciste de la guerre qui a suivi immédiatement la partition de la terre de Palestine.
Un ouvrage très prenant, très émouvant, qui marque les esprits.