Critique de Bookycooky

Première incursion dans l'univers de l'écrivain israélien Yoram Kaniuk considéré le plus brillant écrivain de sa génération. Eh bien dès la première des trois longues nouvelles de ce recueil, je n'accroche pas. Une espèce de fable allégorique cette vie splendide de Clara Chiato. Des phrases très courtes qui courent n'importe où , pour raconter une vie de la Grèce en Israël , tout sauf splendide. La deuxième dont le titre est très alléchant «  Nuit sur une plage avec transistor », parle d'un homme étranger qui passe la nuit aux côtés d'une femme étrangère. Elle lui pose presque toujours la même question , lui répond toujours à côté, avec allégories, métaphores, un peu de philosophie, un peu d'Histoire…. digression, digression, bref on s'y perd vite, et surtout on s'ennuie. La troisième « Les vautours » est la seule des trois qui m'a touchée. Fort probablement autobiographique, un soldat de dix-sept ans et demi, encore adolescent, qui fait le mort étendu parmi des morts de son bataillon, et apparaît le premier vautour……un texte très fort sur la vie et la mort, « Leurs excellences venaient en maître, non en ennemis hostiles ou même insensibles,et déployaient une beauté rare, inconnue, qui n'avait rien de commun avec le tir des balles , avec la mort. C'était la mort qui voulaient arriver jusqu'à leur majesté; c'était la mort qui rayonnait vers les vautours et désirait si fort les séduire ».

Trois nouvelles aux formes étrangement différentes, d'où émane une tristesse couplée d'une violence infinie, qui paraît-il est la toile de fond de l'ensemble de l'oeuvre de Kianuk, un des principaux témoins de la construction d'Israel, dont les ingrédients de base sont la vie et la mort, la destruction et la naissance . Pourtant ici, seule la dernière nouvelle me donne envie de poursuivre la découverte d'un écrivain qui semble être tombé dans l'oubli, malgré sa renommé.