Stock (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
La vie splendide de Clara Chiato est un des textes les plus célèbres de Yoram Kaniuk, le plus brillant romancier israelien de sa génération. Il est publié dans ce volume avec deux autres courts romans, Les vautours et Nuit sur une plage avec un transistor qui nous présentent diverses facettes de la réalité israélienne d’aujourd’hui. Ces trois récits ont chacun inspiré un film.
Que lire après La vie splendide de Clara ChiatoVoir plus
Première incursion dans l'univers de l'écrivain israélien Yoram Kaniuk considéré le plus brillant écrivain de sa génération. Eh bien dès la première des trois longues nouvelles de ce recueil, je n'accroche pas. Une espèce de fable allégorique cette vie splendide de Clara Chiato. Des phrases très courtes qui courent n'importe où , pour raconter une vie de la Grèce en Israël , tout sauf splendide. La deuxième dont le titre est très alléchant «  Nuit sur une plage avec transistor », parle d'un homme étranger qui passe la nuit aux côtés d'une femme étrangère. Elle lui pose presque toujours la même question , lui répond toujours à côté, avec allégories, métaphores, un peu de philosophie, un peu d'Histoire…. digression, digression, bref on s'y perd vite, et surtout on s'ennuie. La troisième « Les vautours » est la seule des trois qui m'a touchée. Fort probablement autobiographique, un soldat de dix-sept ans et demi, encore adolescent, qui fait le mort étendu parmi des morts de son bataillon, et apparaît le premier vautour……un texte très fort sur la vie et la mort, « Leurs excellences venaient en maître, non en ennemis hostiles ou même insensibles,et déployaient une beauté rare, inconnue, qui n'avait rien de commun avec le tir des balles , avec la mort. C'était la mort qui voulaient arriver jusqu'à leur majesté; c'était la mort qui rayonnait vers les vautours et désirait si fort les séduire ».

Trois nouvelles aux formes étrangement différentes, d'où émane une tristesse couplée d'une violence infinie, qui paraît-il est la toile de fond de l'ensemble de l'oeuvre de Kianuk, un des principaux témoins de la construction d'Israel, dont les ingrédients de base sont la vie et la mort, la destruction et la naissance . Pourtant ici, seule la dernière nouvelle me donne envie de poursuivre la découverte d'un écrivain qui semble être tombé dans l'oubli, malgré sa renommé.
Yoram Kaniuk

Clara est née à Izmir, elle a tout connu, les guerres, la pauvreté, un mari que l'habitude lui a fait aimer, et puis un amant, un jour;
tout cela elle l'a vécu sans jamais oublier son amour de petite fille pour un jeune homme – si magnifique chanteur !
Cet homme, elle le retrouve, quand elle et lui ont vécu beaucoup de jours d'une vie dont des années se sont passées à l'écart de cet amour indispensable, inoublié, pendant ces années de guerre, de fils emprisonné, de pauvreté, de travail éreintant…
Alors qu'elle vient de nager nue dans le lac de Tibériade sous les yeux de son amour de toujours, devenu son mari, ému comme un enfant devant elle qui est ‘habitée par un effrayant et merveilleux démon',
elle parle:
‘comme elle a été douce la vie, comme elle a été splendide cette vie, qui a été ma vie.'
et ces mots, et cette femme me bouleversent chaque fois que je les retrouve.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..