AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeff2u12


620 pages non stop, d'un seul trait, tout juste de temps à autre un saut à la ligne de paragraphe. 620 pages qui en vaudraient 800 dans un "format classique" (avec parties, chapitres,...). 620 pages d'une écriture très travaillée, pleines de références, d'allusions et de notes de bas de page pour ceux qui n'aurait pas l'érudition de Yoram Paniuk sur la Torah, les croisades, le moyen age, et bien sur la politique d'Israel depuis sa création, politique de colonisations et de massacres de villages palestiniens en 1948, puis d'occupation illégale depuis 1967, politique à laquelle Paniuk est suffisamment opposé pour avoir réclamé et obtenu en 2011 à 81 ans (deux ans avant sa mort) que le ministère de l'Intérieur israélien change son statut de religion de « juif » à « sans religion parce qu'il estime que le judaïsme en Israël est aujourd'hui synonyme de racisme». Chapeau bas !
La floppée de personnages et leurs destinées s'entrecroisent et, évidemment, le déroulé du roman ne cesse de bondir dans le temps (au début, maintenant, avant ci, après ça,...)
J'ai réussi à tenir 400 pages, porté par le style qui m'avait déjà ébloui dans son roman autobiographique 1948.
Voilà, j'ai arrêté de le lire pendant deux jours, quand j'ai repris, je me suis rendu compte que j'avais perdu le fil, et pour le rattraper, celui-là...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}